Études en rouge

Publié le 15/03/2018

DR

Il en va de la lecture comme des voyages, on aime vagabonder d’un roman à des nouvelles à un essai comme on aime aller d’une ville de province à une capitale jusqu’à une mégapole.

Ainsi l’on ne remerciera jamais assez Thierry Laget de nous mener de Prague à New York, en passant par Paris, Rome ou Clermont-Ferrand, dans ces nouvelles intitulées : Dix manteaux rouges.

Ces sept nouvelles ont pour point commun la couleur rouge des pelisses, manteaux, anorak, arborés par de belles, intrigantes, gracieuses femmes.

L’une nous transporte dans le temps, à Prague qui vit encore sous la chappe du rideau de fer, une autre nous ramène en France au ski dans un paysage blanc et pourtant tellement empreint de couleurs de ces bavardes skieuses.

Nous passons d’un pays à un autre, d’une femme à une autre, d’histoires en histoires, où le narrateur glisse des propos sur chacune avec une érudition infinie.

C’est un plaisir que de se laisser porter par la plume de Thierry Laget qui souffre, selon nous, de synesthésie : en effet, tous ses sens sont en alerte, et il nous semble qu’il ne puisse se remémorer des lieux, des femmes sans faire appel à la couleur ou à la musique.

Ces nouvelles sont un prétexte à un vagabondage avec l’auteur mais quel souci du détail ; les villes sont là devant nous, plus vraies que jamais.

Rome et ses 1 000 églises, Paris et ses bohémiennes qui prédisent l’avenir, New York et son Mémorial du 11 Septembre.

La difficulté des relations amoureuses passe au second plan tant l’auteur se livre à ces femmes et à nous lecteurs. Tant il parle de lui et de la création artistique,

« C’est ne rien connaître aux lois de l’imaginaire que de condamner la fausseté des stéréotypes ou des caricatures auxquels l’homme a recours pour fonder ses mythes ou animer ses fantasmes. Et, à moins de ne souhaiter qu’un monde atone, il faut accepter que, parfois, la poésie gouverne la réalité par ordonnance » (p. 115).

Les phrases sont belles, longues, riches en adjectifs et les couleurs jaillissent à chaque page.

On suit le guide à travers sa vie amoureuse et les passions des femmes rencontrées, que cela soit à cheval, à ski, tout un monde s’ouvre à nous et cet alchimiste des sentiments nous fait colorer le ciel de la couleur de l’amour…

 

LPA 15 Mar. 2018, n° 134r8, p.16

Référence : LPA 15 Mar. 2018, n° 134r8, p.16

Plan
X