Exposition fascinante sur les Néandertaliens : plongez dans le passé de nos ancêtres !

Publié le 06/11/2023
Exposition fascinante sur les Néandertaliens : plongez dans le passé de nos ancêtres !
Theory of evolution of man. Human development. From monkey to modern businessmen with briefcase talking on mobile phone. Hand drawn sketch vector illustration isolated on white

Le département du Val d’Oise accueille actuellement une exposition passionnante sur les Néandertaliens, qui a été prolongée jusqu’au 31 décembre. Organisée par le Muséum d’Histoire naturelle, cette exposition offre une occasion unique de rencontrer nos lointains ancêtres.

Les Néandertaliens, qui ont vécu il y a environ 300 000 ans, se sont installés en Eurasie et au Proche-Orient. Grâce aux indices retrouvés, nous pouvons maintenant brosser le portrait de ces chasseurs-cueilleurs nomades, experts dans l’exploitation des ressources nécessaires à leur quotidien et animés de pensées symboliques.

Des études récentes en génétique ont révolutionné nos connaissances sur la lignée humaine en établissant que les Hommes de Néandertal et les Homo sapiens ont donné naissance à des enfants métis. Il est donc établi que Néandertal fait partie de nos ancêtres.

L’exposition, conçue par le Muséum d’Histoire naturelle, permet de découvrir gratuitement cet univers fascinant. Elle propose notamment un espace dédié aux familles, appelé l’Abri des Ti’silex, ouvert aux enfants dès l’âge de 3 ans. Situé au cœur de l’exposition, cet espace offre un terrain de jeu et d’apprentissage en exploration libre, où petits et grands pourront découvrir le quotidien de Néandertal.

Au sein de l’Abri des Ti’silex, les visiteurs auront l’occasion de ramasser des coquillages au bord de la mer, de pêcher du poisson, de contempler les animaux dans les steppes enneigées et de festoyer au coin du feu. Ils pourront également se reposer dans l’abri sous roche ou dans la tente. Jeux, manipulations, observations et lectures sont au rendez-vous pour offrir de grandes histoires captivantes.

Pour profiter de cette exposition, rendez-vous au 4 place du château, à Guiry-en-Vexin. L’exposition est ouverte jusqu’au 31 décembre. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web du département du Val d’Oise à l’adresse suivante : https://www.valdoise.fr/2314-exposition-temporaire.htm.

Ne manquez pas cette opportunité de plonger dans le passé et de découvrir les hommes et femmes de Néandertal. Cette exposition promet d’être enrichissante pour tous les publics.

Plan
X