Exposition : Histoires d’architecture

Publié le 13/04/2022
Exposition : Histoires d'architecture
Crédit photo : Ville de Gif

Jusqu’au 24 avril se déroule au Château du Val Fleury une exposition sur l’histoire de l’architecture de Gif-sur-Yvette (91190) qui possède des constructions aux architectures très variés. Avec le concours du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, cette exposition repose sur des documents d’archives inédits.

« Des maisons rurales anciennes caractéristiques du territoire aux bâtiments contemporains du nouveau quartier de Moulon, des demeures bourgeoises en meulière, typiques du patrimoine essonnien, aux pavillons de Chevry, les premiers lotissements de l’entre-deux guerres, sans oublier l’empreinte laissée par l’installation des établissements scientifiques au sortir de la guerre, les programmes de logements collectifs des années 1960… Autant de styles architecturaux représentatifs de leur époque, témoins matériels d’une histoire, qui ont façonné l’identité de la commune ».

L’exposition porte à la fois sur des bâtiments collectifs que sur des maisons d’architectes qui ont su « s’adapter aux contraintes topographiques et trouver toute leur place dans cet écrin naturel préservé ».

Informations pratiques

Château du Val Fleury
5 allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette

Tél. : 01 69 18 69 18

Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h à 18h30

X