Expositions littéraires et artistiques à Genève

Publié le 05/12/2019

Expositions littéraires et artistiques à Genève

Fondation Martin Bodmer

Guerre et Paix

L’exposition « Guerre et Paix » de la Fondation Martin Bodmer est organisée en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge et l’ONU.

L’humanité n’a jamais cessé de penser, de justifier, de mener – de glorifier, même – la guerre. Elle s’y est toujours préparée. Parallèlement, il y a eu des efforts pour limiter les pires violences et atrocités, pour condamner ses ravages sur les peuples et les biens culturels, ensuite pour imaginer la reconstruction d’une humanité plus juste et pacifique.

L’exposition rappelle donc que la guerre conjugue toujours une réalité virtuelle se jouant hors des champs de bataille et une réalité physique, meurtrière, cruelle et destructrice, qui finissent par trouver des conclusions et solutions sous la forme de traité de paix. Ces deux aspects, l’exposition les illustre par des prises de parole et réactions philosophiques, littéraires et artistiques (photographies, peintures, articles ou archives), qui témoignent de cet esprit humain partagé en permanence entre affrontement militaire et paix.

Les visiteurs seront éclairés sur cet antagonisme entre le caractère guerrier de l’homme, si ce caractère fait réellement partie de sa nature, et son profond désir de paix.

Métamorphoses

« Je me propose de dire les métamorphoses des formes en des corps nouveaux », souligne Ovide au début de son livre : Les Métamorphoses.

Les Métamorphoses constituent une richesse de sujets pour une présentation thématique des collections Beaux-arts du musée, en lien avec les mythes de l’Antiquité. Le livre d’Ovide a imprégné – et imprègne encore – très profondément la culture occidentale, tant au niveau iconographique pour les arts, que les sujets littéraires. Ce texte invite toutefois à nous interroger sur le processus créatif et inventif…

Racontant des mutations stellaires, végétales, minérales et animales, avec virtuosité et en entrelaçant le verbe et la métrique, Ovide nous raconte le processus de la métamorphose. Le texte reflète un monde mobile et changeant, foisonnant, où aucune forme ne paraît immuable. C’est une poétique de la transformation : « Tout change, rien ne périt ».

L’exposition aborde plusieurs thèmes à travers différentes œuvres des collections du musée, de l’art des maîtres anciens, à l’art contemporain. Le monde de la création est en constante mutation et interrogation sur les sujets traités depuis l’origine de l’histoire de l’art. Traiter les divers thèmes et mythes des métamorphoses peut être compris comme un désir d’aller à l’origine, comprendre la métamorphose comme une demi-réalité, quelque chose qui se pose entre la réalité et l’imaginaire. Car l’artiste ou l’écrivain peut remodeler indéfiniment un sujet dans le temps et l’espace…

La salle 23 accueille, par exemple, un ensemble de gravures des XVIe et XVIIe siècles, nous montrant la richesse des inventions et des interprétations philosophiques et morales que suscitèrent Les Métamorphoses.

LPA 05 Déc. 2019, n° 149j6, p.15

Référence : LPA 05 Déc. 2019, n° 149j6, p.15

Plan