Val-de-Marne (94)

Festival de Marne : la rentrée en chansons !

Publié le 29/08/2022 - mis à jour le 30/08/2022 à 8H59

DR

Du 30 septembre au 22 octobre, le Festival de Marne est de retour dans plus de 20 villes du département pour mettre à l’honneur la chanson francophone.

Né en 1987, ce festival de chanson d’expression française a vu le jour à l’initiative notamment de Jean Ferrat, avec comme objectif de faire une place à des artistes qui manquaient d’exposition médiatique. Plus de trente éditions plus tard, le Festival de Marne, porté par une équipe de passionnés, n’a cessé de se diversifier, tout en restant fidèle à sa ligne conductrice : le meilleur de la chanson francophone. Les genres musicaux sont plus variés, incluant désormais rock, rap, trip hop, afro pop, et surtout des artistes touchant à plusieurs genres.

Soucieux de proposer « de la musique pour tous », le festival propose également une programmation jeune public, sous le nom de « Refrains des gamins », avec des spectacles et concerts destinés à des enfants d’âges différents, de tout-petits à 10 ans.

Si le programme se veut l’occasion de faire découvrir des artistes émergents à un public curieux, les grands noms ne sont pas absents : Youn Sun Nah, Ayo, Odezenne, Florent Marchet, Mélissa Laveaux ou encore La Grande Sophie, tout comme dans les concerts jeune public où seront accueillis Marion Rampal, Sly Johnson, l’Orchestre national de jazz, etc.

Enfin, comme tous les ans depuis 2007, la Journée des initiatives musicales indépendantes (Jimi) se tiendra le 8 octobre et accueillera des labels, tourneurs, distributeurs, diffuseurs, réseaux, collectifs, médias pour un salon, des conférences, des showcases…

C’est demain, le 30 août, qu’ouvre la billetterie de ce rendez-vous incontournable de la rentrée du Val-de-Marne. En grande partie financé par le Département, le festival peut proposer des places à des tarifs plutôt bas pour ce type de concerts : de 6 € pour des tarifs réduits à 20 € euros maximums, afin de garantir au plus grand monde l’accessibilité à la musique de ces quelque 80 artistes.

• Du 30 septembre au 22 octobre 2022

Ouverture de la billetterie le 30 août

Plus d’infos sur : https://www.festivaldemarne.org/

Plan
X