La collection Morozov : les icônes de l’art moderne à la Fondation Louis Vuitton

Publié le 12/10/2021 - mis à jour le 12/10/2021 à 15H16
La collection Morozov : les icônes de l'art moderne à la Fondation Louis Vuitton
Auguste Renoir, Portrait de Jeanne Samary ou La Rêverie, Paris, 1877.

Une exposition d’anthologie prend place à la Fondation Louis Vuitton du 22 septembre 2021 au 22 février 2022. Plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921) ont été réunis pour la première fois ailleurs qu’en Russie.

Les visiteurs pourront se délecter des œuvres de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.

Conçue par Anne Baldassari, commissaire général, l’exposition se déploie entre les murs de la Fondation Louis Vuitton dans une muséographie originale.

Cet événement, le second volet de la grande manifestation Icônes de l’art moderne, est organisé en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Trétiakov (Moscou).

L’exposition sur la Collection Morozov marque un nouveau volet historique majeur consacré aux grands collectionneurs russes du début du XXe siècle, après celle de la Collection Chtchoukine.

Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016 Paris.
Plan
X