La comédie musicale égyptienne à l’honneur dans le Val d’Oise

Publié le 31/10/2023
Le département du Val d’Oise accueillera tout prochainement une exposition photographique qui met en lumière l’âge d’or de la comédie musicale égyptienne. Cette exposition, intitulée « Hollywood sur le Nil, regard sur le cinéma arabe », retrace à travers des clichés de tournage, des portraits d’actrices et d’acteurs emblématiques ainsi que des affiches de films, l’époque faste de ce genre cinématographique en Égypte.
Silhouette of a couple dancing

La comédie musicale égyptienne

Entre les années 1940 et la fin des années 1960, la comédie musicale égyptienne était extrêmement populaire et a mobilisé de nombreux artistes, auteurs, acteurs, producteurs et compositeurs. Inspiré à ses débuts par les films américains et les chorégraphies de Busby Berkeley, le genre musical égyptien a su développer son propre charme malgré des moyens plus limités. Les films qui ont connu le plus de succès étaient ceux qui s’éloignaient du modèle hollywoodien et puisaient leur inspiration dans le riche patrimoine musical arabe. Les orchestres à cordes et les formations traditionnelles ont créé un répertoire unique pour les divas de l’époque.

À partir des années 1950, les films mettant en scène des chanteurs et des danseuses ont pris une place prépondérante dans le paysage cinématographique égyptien. De Mounira al Majdiyya, chanteuse arabe, dans « L’Adulée » (Al Ghandourah – 1935) réalisé par Mario Volpi, à Samira Taoufik, qui a joué une « fière bédouine » dans des productions libano-égyptiennes des années 1960, de nombreux artistes ont marqué l’imaginaire populaire. Oum Kalthoum et Nour el Houda ont interprété des mélodies poignantes, Leila Mourad était connue pour sa voix de rossignol, et des artistes tels que Fayza Ahmed, Sabah, Asmahane et le célèbre Abdel Halim Hafez ont également laissé leur empreinte dans l’industrie cinématographique égyptienne.

Exposition « Hollywood sur le Nil, regard sur le cinéma arabe »

L’exposition « Hollywood sur le Nil, regard sur le cinéma arabe » est l’évènement phare de cette saison culturelle à Éragny, dans le Val d’Oise. Elle propose une plongée visuelle dans l’âge d’or de la comédie musicale égyptienne à travers des clichés de tournage, des portraits d’actrices et d’acteurs emblématiques ainsi que des affiches de films. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir cet univers cinématographique unique et de se plonger dans l’ambiance de l’époque.

En pratique

– Lieu: Bibliothèque Albert Camus, 25 Rue du commerce, 95610 ÉRAGNY

– Dates: Du 4 novembre 2023 au 25 novembre 2023

Site web

Plan
X