La culture malienne à l’honneur avec l’Essonne Mali Festival

Publié le 05/01/2023
Essonne Mali Festival
DR

 

Du 27 janvier au 5 février, l’EM Fest (Essonne Mali Festival) vient ensoleiller l’hiver essonnien par des événements célébrant la culture du Mali et de l’Afrique de l’Ouest partout dans le département.

 

Le festival propose concerts, spectacles, danse, rencontres et exposition afin de découvrir un large éventail de la scène culturelle malienne en invitant des artistes reconnus mais aussi de jeunes talents émergents. Les amateurs de pratiques artistiques d’origines maliennes vivant en Essonne seront aussi au rendez-vous. Au total, 42 événements accueillis dans 22 villes du département.

Cette 6e édition du festival met l’accent sur la musique et le cinéma, avec 12 concerts et 13 projections de films. Ainsi, Amadou et Mariam, les parrain et marraine de cette 6e édition, se produiront à Ris-Orangis le 5 février pour le concert de clôture. Parmi les séances de cinéma, il ne faudra pas manquer celle de Moolaadé, grand film du réalisateur sénégalais, Ousmane Sembène (samedi 28 janvier à 17 heures au centre culturel Marcel-Pagnol de Bures).

Pour prolonger le temps du festival, du 6 au 18 février, le collectif pour la culture en Essonne propose deux expositions : la première est celle de l’artiste malien Fototala King Massassy qui présente 24 photographies sur la thématique de l’eau et du Niger.

La deuxième exposition, réalisée par six étudiants du département d’histoire de l’université d’Évry retrace le parcours d’Amadou Hampâté Bâ, écrivain, philosophe, ethnologue, conteur, historien, sociologue, poète, ambassadeur et ancien diplomate à l’Unesco…

Informations

Essonne Mali Festival

Du 27 janvier au 5 février 2023

https://www.essonne.fr/lem-fest-continue

Plan