La découverte de l’histoire du sport à travers l’exposition « Saint-Cloud, le sport à la Une (1880-1950) »
La ville de Saint-Cloud, située dans les Hauts-de-Seine (92), organise une exposition jusqu’au 22 septembre 2024 retraçant l’histoire du sport à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Musée des Avelines
L’exposition « Saint-Cloud, le sport à la Une (1880-1950) », mise en place par le musée des Avelines et le service patrimoine et archives de la ville, propose aux visiteurs une découverte de l’histoire du sport.
L’événement ne se tient pas uniquement au musée de la commune mais sur les façades des équipements sportifs, patrimoniaux et culturels tels que les gymnases, les lycées ou encore les stades municipaux.
Jusqu’au 22 septembre, l’exposition hors-les-murs sera visible de tous afin de faire découvrir l’histoire du sport au public. La volonté du musée de la ville de Saint-Cloud étant de mettre en valeur le patrimoine de la commune à travers l’événement des Jeux olympiques et paralympiques.
L’attrait de la ville de Saint-Cloud pour le sport ne date pas d’hier, la commune a accueilli de nombreuses compétitions sportives depuis la fin du XIXe siècle.
C’est grâce aux fonds de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie et de la Bibliothèque nationale de France (BNF) que l’exposition voit le jour.
L’exposition débute par un hommage à René Jacques, grand photographe ayant pris des clichés des athlètes dans le Stade français de la Faisanderie, l’un des équipements sportifs de la ville de Saint-Cloud.
De nombreux sports sont mis en avant par l’exposition notamment le rugby, le tennis, les courses hippiques, le golf, le cross-country et bien d’autres encore.
Référence : AJU013z3