La sorcière de la rue du Bac

Publié le 29/07/2021

Robert Laffont

Il arrive que certains écrivains soient des étrangers pour vous, pourtant certains signes ne trompent pas. Ils rodent autour de vous, il sont dans les parages comme s’ils tournaient autour de vous, ou que vous-même tourniez autour d’eux…

On vous en parle, un peu, voire beaucoup, et pourtant vous n’entendez pas cette petite voix qui vous invite à partir à leur rencontre, ou tout simplement vous n’êtes pas sensible à cette forme d’appel.

Et puis un jour le miracle s’accomplit, vous ouvrez une page, puis deux, pour découvrir enfin cet auteur.

Si cela vous est déjà arrivé ou si vous croyez à ces coïncidences, il vous faut absolument lire le dernier livre de Tatiana de Rosnay, Célestine du Bac, paru aux éditions Robert Laffont.

Ce livre est rempli de hasards et de coïncidences comme la vie aime nous en offrir.

Déjà, le manuscrit était perdu ou plutôt oublié dans une cave, dans un carton jamais déballé depuis 20 ans…

Un heureux hasard l’a fait ressortir de sa cachette pour enchanter les lecteurs deux décennies plus tard… et comme une fée n’arrive pas toujours seule, ce livre conte l’histoire d’une drôle de magicienne…

Célestine est une SDF comme on dit aujourd’hui, mais quand Tatiana de Rosnay a rédigé ce livre il y a une vingtaine d’années, on parlait encore de « clocharde ».

Célestine vit donc dans la rue, plus précisément dans le renfoncement d’un immeuble de la rue du Bac, dans le VIIe arrondissement de Paris, quartier huppé s’il en est.

Martin, lui, a tout juste 18 ans, c’est un grand garçon malingre, à l’allure dégingandée, un peu rêveur…

Ils n’ont rien en commun, mais le hasard va les faire se rencontrer et faire naître une amitié toute aussi improbable que magique.

Ils s’aiment sans chercher à se comprendre, s’entraident dans les difficultés qui ne sont pas les mêmes pour l’un et pour l’autre…

Ce livre est guidé par une bonne fée, comme si Célestine par des hasards heureux, avait donné vie à des rêves très profonds…

Un conte moderne plein de résilience et de promesses, une belle histoire pour découvrir un auteur et croire en la magie des rencontres.

Plan