La Traviata, opéra en plein air

Publié le 16/06/2022 - mis à jour le 16/06/2022 à 10H25

La saison des opéras en plein air commence à battre son plein… Les orchestres défilent et jouent dans des lieux ouverts et remarquables, notamment par la beauté de leur site patrimonial. Loin des grands opéras parfois trop « guindés », ces représentations sont un véritable point d’entrée vers le monde de la musique lyrique. Convivial, festif, l’opéra en plein air est au plus près des spectateurs.

Le festival « Opéra en Plein Air » organise, les 8 et 9 juillet prochain au Château de Vincennes, une représentation de La Traviata de Verdi, cet opéra en trois actes qui constitue la 21e édition du festival lyrique. C’est au cœur de la forteresse, entre les ailes du Roi et de la Reine, que les spectateurs pourront découvrir la mise en scène d’Olivier Desbordes.

Inspiration du roman La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, La Traviata est un opéra qui, dès son époque, allait à rebours : déjà teinté de « vérisme », cet art dramatique italien qui aborde des sujets contemporains parfois tabous et surtout « vrais », La Traviata est un drame racontant l’histoire d’amour tragique entre une courtisane et un jeune bourgeois.

Venez découvrir cette œuvre qui a tant bousculé les spectateurs à sa création en 1853 avant de s’inscrire parmi les plus grands succès de l’opéra.

« Dès les premières notes de l’ouverture de La Traviata, Verdi annonce la fin, ou bien ne se place-t-il pas déjà à la fin, pour remonter ensuite le passé avec le regard particulier qui caractérise la tragédie ? C’est ce double point de vue qui guide ce projet. D’une part, une Violetta mourante qui se remémore le passé et d’autre part, une Violetta qui s’étourdit dans les apparences et le mirage social ».

• Château de Vincennes, avenue de Paris, 94300 Vincennes

Plus d’informations sur https://operaenpleinair.com/

Plan
X