« L’Arbre de Vie » pousse à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Publié le 10/08/2022 - mis à jour le 10/08/2022 à 10H26

DR

À la fin de l’été, au détour d’une promenade dans les allées verdoyantes du bois de Vincennes, prenez le temps de découvrir l’installation « Arbre de Vie », imaginée et créée par l’artiste plasticienne Joana Vasconcelos, visible du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023 au château de Vincennes.

Créée pour la Sainte-Chapelle, cette installation vibrante s’inscrit dans la Saison France-Portugal 2022, faisant une nouvelle fois écho aux expositions « Modernités portugaises » à Yerres et aux « Chitas d’Alcobaça » à Jouy-en-Josas, pour ne citer qu’elles. Cet Arbre de Vie s’élève à 13 mètres de haut, flirtant presque avec les voûtes et surplombant le visiteur.

L’arbre possède une armature en métal entièrement recouverte de tissu de couleur noire, dorée, rouge et orange. Chaque feuille, aux teintes de l’automne, a été brodée et tissée à la main dans les ateliers de l’artiste. Ce végétal « magique » aux allures baroques et contemporaines arbore des feuilles aux perles et dorures.

Joana Vasconcelos s’est inspirée de l’histoire du lieu : la reine Catherine de Médicis, veuve de Henri II, poursuivit les aménagements de la Sainte-Chapelle et du parc du château de Vincennes en y faisant planter trois mille ormes. L’installation fait également écho à la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon :  « La muse inspiratrice de cet Arbre de Vie est la figure mythologique féminine de Daphné. Désirée par Apollon, elle refusa de l’épouser, demandant à son père de la laisser se transformer en arbre pour échapper à son destin. L’une des plus belles sculptures du monde, de Gian Lorenzo Bernini, représente cette poursuite : Apollon essaie de l’attraper mais ses doigts ont déjà commencé à se transformer en feuilles de laurier. Ce que je voudrais créer pour cette pièce, c’est l’achèvement de cette transformation, le laurier qu’est devenu Daphné et qui, pour être fidèle à sa beauté, est soigneusement brodé, avec beaucoup de dorures et brille de son propre éclat. Cela donne naissance à un arbre élégant et éclatant pour la Sainte-Chapelle de Vincennes et la Saison France-Portugal 2022, de 13 mètres de haut et d’au moins 100 000 feuilles, toutes et chacune faites à la main par les artisans qui travaillent dans mon atelier. Nous avons commencé à travailler chacun à partir de chez soi pendant le confinement et avons fini par créer une sculpture textile qui met en parallèle le puissant geste d’indépendance de Daphné dans un scénario de limitation. Cet arbre est le résultat de l’affirmation de la vie au-delà de la pandémie du Covid-19 ».

Une installation spectulaire à ne pas manquer dans l’enceinte du château de Vincennes.

• Château de Vincennes, avenue de Paris, 94300 Vincennes

Plan
X