L’art de la fête à la cour des Valois

Publié le 14/04/2022
L’art de la fête à la cour des Valois
La salle du bal du château de Fontainebleau

C’est en cette saison printanière et jusqu’à cet été que le château de Fontainebleau ouvre le bal et nous invite au cœur de ses magnifiques salles pour découvrir l’art de la fête comme au temps des Valois…

Réputé pour la magnificence de ses fêtes, le château de Fontainebleau était un lieu incontournable du XVIe siècle. Ses bâtisses ont dû voir défiler maintes et maintes festivités, sous le règne de François Ier jusqu’à celui d’Henri III : « mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang aux Carpes, joutes et tournois dans la cour du Cheval Blanc, banquets et représentations dans le parc du château ont marqué les mémoires », raconte Oriane Beaufils, commissaire de l’exposition.

À travers une centaine d’œuvres présentées – peintures, tapisseries, dessins, costumes – le château de Fontainebleau ressuscite le faste de ces fêtes éphémères, à la fois si uniques et éblouissantes, et nous nous imaginons alors tournoyer parmi les Valois…

Plus qu’un simple bon moment pour la cour, ces tournois, spectacles, mascarades, bals et festins avaient des fins diplomatiques subtiles et glorifiaient la dynastie en place. Ces festivités très en vogue ne passaient d’ailleurs pas inaperçues du côté des cours européennes, qui ne manquaient pas de reproduire ces « réjouissances » !

Le divertissement en tant que tel prenait donc déjà racine à cette époque, la Renaissance. Un divertissement devenu important notamment grâce à la place « centrale » de Catherine de Médicis, comme le souligne l’exposition.

Les plus grands artistes de la Renaissance – Rosso Fiorentino, Antoine Caron ou encore Pierre de Ronsard – ont su faire briller les décors de mille feux et parer les convives des plus belles tenues, des plus solennelles aux plus extravagantes : c’est l’art de la fête.

• « L’art de la fête à la cour des Valois », Château de Fontainebleau, 77300 Fontainebleau

Jusqu’au 4 juillet 2022

Plus d’informations en cliquant ici

Plan
X