Le château de Fontainebleau célèbre l’Olympisme

Publié le 20/09/2024 à 16h45

Depuis le 31 mai et jusqu’au 23 septembre, le château de Fontainebleau est au diapason des Jeux Olympiques et Paralympiques, proposant une riche programmation qui contribue à faire briller l’événement en France. Après le passage de la flamme olympique le 20 juillet dernier, dans le cadre des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, une exposition en plein air intitulée « Les sports sont rois à Fontainebleau » met en valeur de grandes photographies sur les grilles du jardin de Diane, illustrant le corps sportif en résonance avec les œuvres et les décors du château.

Dans la galerie des Fastes, le château expose une raquette de jeu de paume du XVIIIe siècle et une balle dédicacée par Robert Fahey, champion du monde en 2008, soulignant ainsi que Fontainebleau possède la seule salle de Jeu de Paume royale encore en usage en France.

Le château de Fontainebleau accueille également une exposition exceptionnelle intitulée « La Corée invitée à Fontainebleau », en hommage à la présence de la délégation sud-coréenne. Grâce au partenariat avec Yannick Lintz, présidente du musée Guimet, et ses équipes, des œuvres majeures issues des collections du musée national des arts asiatiques sont exposées. Elles témoignent des riches liens historiques entre la Corée et la France.

Cette exposition, labellisée « Olympiade culturelle » et organisée avec la Préfecture de Paris, la DRAC Île-de-France, le Centre National du Livre et le Centre Culturel Coréen, se déroule dans la prestigieuse salle de Bal du château, un lieu emblématique de la diplomatie internationale. Elle est ouverte au public jusqu’au 23 septembre.

Voir sur le site du Château.

Le château de Fontainebleau célèbre l’Olympisme
View on the famous staircase in palace of Fontainebleau located on the southeast of Paris in France
Plan