Le festival photo « Mondes en commun », la découverte d’un monde mouvant
Le musée Albert-Kahn de la commune de Boulogne-Billancourt située dans les Hauts-de-Seine (92) propose un festival photo « Mondes en commun » jusqu’au 22 septembre 2024.
L’événement photographique estival réunit onze photographes autour d’une même thématique, celle de l’inventaire visuel. La première édition dudit festival photo s’inscrit dans un grand projet en collaboration avec l’association des Amis du musée.
Albert Kahn, banquier et philanthrope français, a créé un fonds iconographique intitulé Archives de la Planète, réalisé de 1912 à 1931. Le festival s’inscrit donc dans ce projet de captation visuelle.
La notion d’inventaire est le cœur de l’exposition photographique, mis en avant sous toutes ces formes. Le festival photo est un mélange entre les collections historiques du musée et la création photographique contemporaine autour de la thématique de l’inventaire visuel.
L’objectif du projet culturel de l’institution départementale Albert-Kahn est de mettre en avant les travaux d’inspiration documentaire des photographes qui veulent représenter le réel dans toute sa diversité.
Les artistes souhaitent, à travers leurs photos, capter les traces d’un monde en changement constant. Les photos de ces derniers représentent les transformations positives et aussi bien négatives du monde contemporain.
L’événement lie les collections d’images et les collections végétales du musée, créant une belle harmonie autour d’un parcours passionnant.
Référence : AJU013x9
