Le Louvre chez vous à Corbeil-Essonnes !

Publié le 25/10/2022 - mis à jour le 25/10/2022 à 10H23

DR

Pour favoriser l’accès de chacun à l’art et à la culture, le Louvre s’invite… chez vous !

« Le Louvre, chez vous » est un projet qui transporte le musée du Louvre là où l’accès à l’art est compliqué. Dans ce contexte, un partenariat de trois ans unira le Louvre à Corbeil-Essonnes pour favoriser la découverte et l’ouverture culturelle.

« Tout se construira sur mesure pour s’adapter aux missions et aux publics de chaque partenaire. Avec une équipe de médiateurs expérimentés, le Louvre offre des moments de convivialité (discussions, ateliers créatifs, goûters-Louvre) suivis de visites au Musée. Pourront aussi être proposés des expositions thématiques dans plusieurs lieux de la ville, des prêts de reproductions d’œuvres célèbres, des mini-activités et des jeux conçus tant pour les plus jeunes que pour toute la famille. Il s’agit de donner l’occasion de découvrir et connaitre un Musée, qui est un bien commun de l’Humanité, un patrimoine qui appartient à chacun et chacune. L’objectif est de se sentir au Louvre comme chez soi… », soulignent les organisateurs.

Dans le cycle d’animations culturelles autour du projet « Le Louvre chez vous », 3 temps de découvertes ont été proposés :

À la galerie d’art municipale de leur ville, les Corbeil-Essonnois ont pu partir à la découverte des chefs-d’œuvre incontournables du musée du Louvre. De quoi constituer un parcours idéal pour une future première venue au Louvre…

Toujours à la galerie d’art municipale, l’atelier « Les accrochages de la Joconde » a laissé libre cours à la création des Essonniens, qui ont imaginé la présentation de l’œuvre la plus célèbre du monde dans une salle du musée.

Enfin, la visite « Les chefs-d’œuvre du musée du Louvre » sera organisée le samedi 3 décembre à 14h30 au Musée du Louvre (durée 1h30). Un car fera le trajet de Corbeil-Essonnes à Paris (aller-retour). Réservation obligatoire.

Toutes les activités et visites sont gratuites. Réservations obligatoires à la galerie d’art municipale, située au 16 allée Aristide-Briand, 91100 Corbeil-Essonnes et par téléphone au 01 60 89 88 92 ou 01 60 89 75 22

Plan
X