Le Petit Livre rouge
Quel fut le livre le plus vendu en France en 1971 ? Le Petit Livre rouge de Mao ! Dixit le New York Times. Pourquoi cet enthousiasme, voire cette frénésie pour la « Bible de l’Est » ? Qu’était donc cet objet obligatoire en Chine puis incontournable sur le reste de la planète pendant quelques années où les « prochinois » et les « maos » de tous horizons rêvaient d’importer dans leur pays la grande révolution prolétarienne ? C’était également en France l’époque de La Chinoise de Godard et Les Chinois à Paris de Jean Yanne. Le livre passionnant de Pascale Nivelle, Histoire du Petit Livre rouge, évoque autant le livre objet que le livre programme.
Pascale Nivelle fut la correspondante de Libération à Pékin de 2006 à 2009. Elle a précisément mené l’enquête sur l’objet Livre rouge, son origine, ses différentes versions, ses enjeux politiques. Et nous explique comment la pensée de Mao, d’abord réservée à l’élite, irradia ensuite toutes les couches du peuple, comment il devint une « bombe spirituelle ».
Avec l’auteur, on suit les premiers pas du Livre rouge et de la pensée de Mao à… Paris. Que se passe-t-il dès 1960 pour que les étudiants parisiens et intellectuels de gauche, guidés notamment par Simone de Beauvoir qui a écrit en 1957 La Longue marche, s’entichent de la pensée du Grand Timonier, et du Timonier avec ? La partie historique et politique est enlevée et instructive, brossant l’histoire de la pensée intellectuelle française, parisienne surtout, des disciples de la rue d’Ulm à la maomania.
Qu’en reste-t-il ? Que sont devenus les ex « maos », qu’il est difficile de faire parler sur cette période, comme le confie Pascale Nivelle ? Qu’est devenu le Livre rouge en Chine, et au passage le culte de Mao ? Comment et pourquoi dès 1971 le pouvoir décida d’en réduire les tirages, que se passa-t-il dans les plus hautes des sphères du pouvoir ? Le livre retrace les luttes intestines, le départ précipité de Lin Biao, les manœuvres de Zhou Enlai, les manipulations et évidemment, l’essentiel, l’œuvre de propagande dont le Petit Livre rouge fut l’outil au service d’une véritable passion collective dont l’histoire est désormais juge.