Le retour des élégances masculines, de Paris à Florence

Publié le 09/06/2022

Salon du Pitti Uomo.

Pitti Immagine Uomo

À la terrasse d’un café de Saint-Germain-des-Prés, un homme au style italien écrit quelques lignes sur le thème de la sprezzatura en sirotant un Gin Martini. La période de crise sanitaire mondiale avait réduit considérablement les occasions de mettre en scène les élégances masculines. Des livres, des clips et documentaires confectionnés par des passionnés de l’art sartorial ont permis de patienter en attendant le retour sur les terrasses et d’approfondir les mystères – car il y en a – de ces élégances.

Icônes. Cela fait très longtemps qu’Alexander V.G. Kraft promène sa silhouette impeccable de mannequin et d’homme d’affaires. Les années semblent glisser sur cet élégant raffiné, icône notamment de la maison Cifonelli, qui apprécie le style Riviera ou French Style. Il a ouvert les portes de sa villa de prestige dans sept épisodes que l’on peut visionner sur la chaîne YouTube The Rake Online (« Kraft At Home »). Le magazine Dandy du mois de mars, avec en couverture le non moins iconique Franco Mazzetti, a proposé aussi un reportage sur l’élégantissime Kevis Manzi qui officie chez Ralph Lauren.

Discussions sartoriales. Hugo Jacomet, connu déjà pour avoir publié deux sommets du style masculin, The Parisian Gentleman et The Italian Gentleman aux éditions Intervalles est le passeur de l’art sartorial, dont il parle excellement dans de nombreux clips et interviews (voir celle avec l’élégantissime Lorenzo Cifonelli ou du non moins précieux Gaetano Aloisio) que diffuse la chaîne YouTube « Discussions Sartoriales » (Sartorial Talks), créée avec son épouse. Hugo arbitre les élégances, se mettant lui-même en scène pour exposer ce qu’est la demi-mesure, comment porter le costume croisé ou noir, comment s’habiller après quarante ans ou tout savoir sur le Richelieu… Il fait une très large part au savoir-faire (le bottier Stéphane Jimenez, le lunetier Bonnet et le chausseur Pierre Corthay, éminemment sympathique et au parcours assez fabuleux).

Spots. Les élégances masculines ont leurs adresses, enseignes, magasins : les sartorie italiennes. Elles ont aussi leurs spots, là où il faut être, se montrer, et montrer les marques que l’on incarne. « Le » spot incontournable, c’est évidemment le salon « Pitti Uomo » à Florence, la place forte des défilés et des influenceurs, Avec son « mur » célèbre où il faut être photographié, mais n’y est pas reçu qui veut… L’endroit est select, rien dans les tenues n’est laissé au hasard, l’art du détail donne de l’allure. Puisqu’on est en Italie, évoquons l’une des interrogations les plus abyssales qui soient : comment reconnait-on une chemise artisanale sartoriale napolitaine avec ses huit passages cousus mains ? L’humour n’étant pas indifférent à la question, la réponse sérieuse est sur le site officiel de la marque de vêtements Butticé. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la sprezzatura, les « Discussions sartoriales » en parlent, ainsi que ce clip bien sympathique consacré à la « Sprezzatura in Cinema », mis en ligne sur YouTube par BellisVintage. Au fait, le « Pitti Uomo », c’est du 14 au 17 juin 2022 !

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