Le retour du Festival America

Publié le 13/09/2022 - mis à jour le 13/09/2022 à 11H10

Cette année le Festival America revient à Vincennes du 22 au 25 septembre pour sa dixième édition. Autour de débats, de rencontres et de tables rondes, de nombreux thèmes, qui touchent toute la société mais surtout la littérature nord-américaine, seront abordés.

Tous les deux ans, la grande ville du Val-de-Marne a l’habitude d’organiser ce festival. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire l’édition de 2020 puis celle de 2021 avaient été annulées. « Nous ne souhaitons pas en dénaturer l’esprit, et préférons donc nous mobiliser dès à présent pour faire du festival 2022 une véritable fête qui célèbrera les 20 ans d’America et marquera les 530 ans de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique et de la rencontre entre l’Ancien et le Nouveau Monde », avait alors déclaré les organisateurs de la rencontre.

Le festival, géré par des bénévoles, a pour objectif d’aider le public à comprendre la littérature et les cultures d’Amérique du Nord, notamment des Antilles, du Canada, du Mexique et des États-Unis grâce à des activités, des films, des documentaires, des concerts ainsi que des ateliers d’écriture et de traduction. Les rencontres se feront au Centre Pompidou tandis que les films seront projetés à l’Espace Soranot et à l’Autoditorium.

Créé le 6 juin 2001, la première édition du Festival a eu lieu un an après en 2002. L’initiateur de l’événement n’est autre que Francis Geffard, libraire à Vincennes et directeur de la collection Terres d’Amérique et Terres Indiennes chez Albin Michel. En 2012, l’événement avait réuni des écrivains de 13 pays différents. Cette année ce n’est pas moins de 75 auteurs de 14 pays qui sont attendus. Les thèmes abordés seront notamment les conditions de vie des peuples qui ont failli disparaître ou encore l’acculturation.

Depuis quelques années, au sein du paysage littéraire nord-américain, une nouvelle famille d’écrivains est apparue. Ils expriment leurs interrogations sur les peuples qui souhaitent garder leur identité et leur héritage mais en répondant également aux défis du présent. Ces auteurs proposent des récits puissants et inspirés, pour transporter leurs lecteurs dans un univers original et inédit.

Pour cette dixième édition, mais une existence de 20 ans, de nombreuses personnalités de la musique et du cinéma mais surtout de la littérature (romanciers, nouvellistes, poète et essayistes) poussent des cris de révolte et d’indignation. Ils appellent à la résistance et affirment le droit à la différence. Parmi eux on retrouve Jonathan Franzen, Louise Erdrich, Richard Ford, Russel Banks, Joyce Maynard, Ta-Nehisi Coates, Emma Cline, Natasha Trethewey, Julie Otsuka, Viet Thanh Nguyen, Katherena Vermette, J. Courtney Sullivan et Guadalupe Nettel.

Le Festival America met en lumière, les Indiens et les Inuits qui bâtissent petit à petit une culture qui s’insère naturellement dans le monde tout en étant les héritiers d’une tradition, d’une histoire, d’une mémoire qui occupent une place unique dans le patrimoine de l’humanité.

Plan
X