Hauts-de-Seine (92)

Le Salon de Montrouge, pour la promotion des jeunes artistes contemporains

Publié le 03/10/2022 - mis à jour le 03/10/2022 à 10H50

Silvana Mc Nulty est née en 1995. Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de la Gerrit Rietveld Academie et de la Haute École des arts du Rhin. Silvana Mc Nulty réalise des installations textile et sculptures formant des assemblages hétéroclites de matériaux. Elle s’intéresse à la structure et aux qualités de la matière, et cherche à confronter des atmosphères, textures, formes et gestes incompatibles

Silvana Mc Nulty

Le Salon de Montrouge, c’est avant tout 65 ans d’histoire. Dès ses débuts dans la ville des Hauts-de-Seine (92), le Salon désirait déjà soutenir la jeune création artistique.

Cette année, et pour ses 66 ans, le Salon se verra doté d’une équipe de curateurs prestigieux : Guillaume Désanges, commissaire d’exposition et nouveau président du Palais de Tokyo, et Coline Davenne, commissaire d’exposition et critique d’art, avec qui il collabore depuis 2017.

Accompagné d’un comité de sélection, ce duo saura réunir, du fait de leur regard unique sur la « nouvelle » création, 37 jeunes artistes. « Nous souhaitons que les bouleversements actuels de la société et du monde de l’art imprègnent l’esprit du salon », souligne Guillaume Désanges.

Une exposition collective donc, au cœur d’une scénographie unique. Au programme : des photographies, des peintures, des sculptures, du design, des dessins, des vidéos, des installations… Le Salon de Montrouge s’engage au plus près de la jeunesse artistique, comme Juliette Green dont nous avons déjà parlé sur Actu-Juridique : https://www.actu-juridique.fr/culture/le-gout-des-mots-une-exposition-ludique-a-ivry/.

Nous en parlions déjà sur Actu-Juridique, Juliette Green est née en 1995. Elle vit à Montreuil et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Juliette Green recouvre les murs de schémas, dessins et textes décortiquant les rapports humains et les interactions entre les êtres et leur environnement. Elle apporte des réponses à la fois sérieuses et humoristiques à des questions philosophiques, politiques et sociales, comme notre rapport à la vie privée ou à nos origines, et imagine des narrations spéculatives et fictives liées aux lieux qu’elle investit

Juliette Green

Une opportunité et un tremplin en or pour ces artistes émergents, qui voient leur travail exposé dans les plus belles conditions, notamment grâce à de nombreux partenariats : le ministère de la Culture, la Région Île-de-France, le département des Hauts-de-Seine…

Venez découvrir et soutenir ces nouveaux artistes, du 13 octobre au 1er novembre 2022. Entrée gratuite tous les jours, de 12h à 19h, au Beffroi de Montrouge, à la Salle Nicole Ginoux, 2 place Émile Cresp, 92120 Montrouge.

Plus d’informations sur http://www.salondemontrouge.com/

Plan
X