Le Val d’Oise et l’archéologie

Publié le 07/10/2021

Pour les passionnés d’archéologie et les autres, pourquoi ne pas faire un tour dans le Val d’Oise pour y faire des fouilles, découvrir des mégalithes ou un monde de Romains en LEGO ?

Le musée archéologique du Val d’Oise

Le Val d’Oise et l’archéologieOuvert en 1983, le musée archéologique du Val d’Oise conserve plus de 35 000 objets provenant de fouilles réalisées dans le Val d’Oise. Les objets sont exposés selon un parcours chronologique de la Préhistoire au Moyen Âge.

Tout au long de l’année, une programmation riche et variée permet à tous – petits et grands – de découvrir et d’apprendre tout en s’amusant : visites, ateliers, conférences…

Un espace, La Passerelle, est dédié au jeune public. Il leur permet d’appréhender tous les maillons de la chaîne archéologique par l’observation, l’analyse et la manipulation.

Les plus jeunes apprécieront également du 9 octobre au 4 septembre 2022 l’exposition temporaire du musée : « Briqu’Antiques », exposition de Romains en LEGO ! Cette exposition « a été conçue et réalisée par une famille de passionnés d’archéologie et de LEGO : Kathy Sas, docteur en archéologie, et Tom de Bruyker, philologue et président du Belgian Lego User Group, et leur fils Andreas en charge de la conception graphique et de la modélisation 3D. Cette exposition qui reproduit des villas, thermes, ateliers de potiers, légions…  propose des visites commentées ou des ateliers. « Le sanctuaire de source et l’édifice de spectacle du site archéologique antique des Vaux-de-la-Celle, à Genainville, ont été reconstitués pour l’occasion avec plus de 13 000 briques LEGO ! ».

CoordonnéesMusée archéologique du Val d’Oise, Place du château, 95450 Guiry-en-Vexin.

Tél.: 01 34 33 86 00 – Mail : [email protected] – Internet : www.valdoise.fr/musee-archeologique

 

À la découverte des mégalithes

Et pourquoi ne pas profiter d’un passage dans le Val d’Oise pour partir à la découverte des mégalithes, le Val-d’Oise offrant des allées couvertes, polissoirs et menhirs !

Une exposition temporaire en ligne leur est en ce moment consacrée à travers une carte interactive, accessible sur tous supports (PC, tablettes et smartphones). De quoi repérer les lieux à visiter !

Trois sites sont notamment mis en lumière :

  • l’allée couverte du Bois Couturier à Guiry-en-Vexin (propriété départementale),
  • le polissoir de la Tour du Lay à Nesles-la-Vallée (propriété départementale),
  • l’allée couverte du Cimetière des Anglais à Vauréal avec les résultats des fouilles menées en 2019.

Cette carte interactive est le fruit de la collaboration du Service départemental d’archéologie du Val d’Oise (contenus et médias) et du Pôle système d’information géographique de la direction des systèmes d’information (mise en œuvre).

La carte interactive est disponible ici.