Seine-Saint-Denis (93)

Les Estivales de la Permaculture à Montreuil

Publié le 16/08/2022 - mis à jour le 16/08/2022 à 10H10

DR

Les Estivales de la Permaculture reviennent à Montreuil pour une 7e édition, dans la Prairie des Murs à Pêches, du 9 au 11 septembre. Cette année, elles seront placées sous le thème : « Urgence décroissance ». L’invité d’honneur est Laurent Testot, journaliste scientifique, conférencier et essayiste. Il est le spécialiste en France de l’approche historique globale et notamment de l’interaction de l’homme avec la planète sur le temps long.

« La permaculture est une méthode de conception permettant de créer des environnements répondant aux besoins des êtres humains, tout en respectant la nature », explique le site de l’événement.

La permaculture tend à observer et à reproduire les écosystèmes naturels, afin de créer des environnements durables, résilients et répondant aux besoins de tous les êtres vivants.

Au programme de ces Estivales, des activités festives centrées sur la permaculture, avec des conférences, débats et concerts, dans ce petit coin de nature que sont les Murs à Pêches. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce mode d’agriculture qui touche notre société.

Et il y en aura pour tous les goûts ! Pour les enfants, ateliers et jeux seront organisés autour de la biodiversité.

Côté gastronomie, venez cuisiner en autonomie à l’aide d’un poêle pas comme les autres afin de préparer crêpes ou galettes ; en plus des repas bio et végétariens disponibles sur place à un tarif libre, dégustez de délicieux jus frais et des glaces végétales. Un « café permaculture » ouvrira également ses portes pour l’occasion.

Des stands autour du recyclage et de l’anti-gaspillage répondront présents pour sensibiliser petits et grands. Une collecte de vêtements aura également lieu.

D’autres animations sont à prévoir : espace librairie, présentation de projets d’agriculture urbaine, découverte d’une revue, présentation de la lessive à la cendre, apprentissage de la calligraphie japonaise et du filage de laine… De quoi donner le rythme à ces Estivales de la Permaculture !

• Prairie des Murs à pêches de Montreuil. L’accès au site du festival se fait par un passage situé au 61 rue Pierre de Montreuil, 93100 Montreuil

L’entrée est à prix libre et conscient, de façon à permettre l’accès à tous. Chacun est invité à contribuer aux frais engagés pour ce festival, à hauteur de ses moyens. Sur le festival, on utilisera l’euro ou la monnaie locale d’origine montreuilloise, la Pêche (http://peche-monnaie-locale.fr/)

Plus d’informations sur https://festival-permaculture.tumblr.com/

Plan
X