Les Grandes Eaux du Roi Soleil

Publié le 23/06/2022 - mis à jour le 23/06/2022 à 10H57

Les Grandes Eaux du Roi Soleil

Cet été, pendant toute la période estivale, les samedis et les dimanches, le château de Versailles ouvre les portes de ses jardins. Ses bassins seront mis en eau en journée mais également en couleur la nuit. De quoi remonter le temps, et déambuler sur les traces du plus célèbre roi de France.

Imaginé par André Le Nôtre, puis inauguré en 1666 par Louis XIV, le domaine de Versailles est l’un des premiers sites à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Souvent qualifié de pure merveille de l’art topiaire grâce à ses 55 fontaines et bassins, ses 700 jets d’eau et sa superficie de plus de 800 hectares, il reste un des lieux les plus visités de France.

Pendant les prochains mois, le public aura donc à nouveau la possibilité de parcourir le plus grand musée de statues en plein air du monde. Entre les sculptures d’Apollon et de Proserpine, les promeneurs peuvent admirer la végétation taillée à la main par des jardiniers du château selon un savoir-faire transmis de génération en génération. Mais ils auront également l’opportunité de découvrir la magie aquatiques du parc en assistant aux spectacles de jets d’eaux.

En journée, certains bosquets sont exceptionnellement ouverts et les bassins sont mis en eau au rythme de la musique des plus célèbres compositeurs baroque  comme Lully, Rameau, Charpentier ou encore Campra. Le Bosquet du Théâtre d’Eau présente ses sculptures-fontaines en action. Le Bassin du Miroir offre un tableau de jeux d’eau, utilisant des techniques modernes accompagné des airs d’Haendel et Blamont. Pour finir, le plus grand bassin des jardins du château, le Bassin de Neptune, déploie de magnifiques compositions de jets d’eau tous les quarts d’heure pour une chorégraphie de cascades aquatiques.

À la nuit tombée, un parcours unique est accessible où bassins et bosquets sont mis en eaux et en couleurs. Comme chaque année, des artistes de la lumière illuminent les jardins et proposent aux visiteurs des installations surprenantes accompagné d’effets aquatiques, dans les allées de Versailles. Pour clôturer la soirée, un feu d’artifice est tiré devant le Grand Canal.

Conçu en 1660, le système hydraulique des jardins est exceptionnel. Ces travaux ont été les plus grands jamais réalisés à cette l’époque. Les ouvriers avaient dû creuser sous le Grand Canal, construire d’imposants réservoirs d’eau et installer un immense réseau fermé de canalisations sur 35 kilomètres menant à 600 jets d’eau et permettant à 9 000 m3 d’eau de fuser.

Venez vivre une expérience unique dans les merveilleux jardins du château de Versailles et devenez un membre de la cour du roi le temps d’une soirée.

• Château de Versailles, Place d’Armes, 78000 Versailles

Plus d’informations sur https://www.chateauversailles-spectacles.fr/programmation/les-grandes-eaux-nocturnes-billets-non-dates_e2554

Plan
X