Les mystérieux noms propres

Publié le 25/08/2021

Jean-Baptiste Tenant de Latour (1779-1862) fut nommé en 1846 bibliothécaire du roi Louis-Philippe Ier, au palais de Compiègne. La somme de ses connaissances a été réunie dans ses Mémoires d’un bibliophile, livre paru en 1861. Cet ouvrage se présente sous forme de lettres à une femme bibliophile (la comtesse de Ranc… [Le Masson de Rancé]), et se compose de nombreuses réflexions sur la bibliophilie, les écrivains et le monde des Lettres. Nous reprenons cet été la publication de la Lettre XI consacrée au « Cabinet de M. Turgot ».

DR

« Mais lorsque je remarque cet énoncé : ouvrage posthume, je crains, en vérité, que ce ne soit une allusions à la mort du pauvre diable, arrivée le 7 juin 1769, en Espagne, où il se noya dans le Guadalquivir, et que Turgot, qui n’a quitté ce cabinet qu’en 1774, n’ait voulu se réserver le triste honneur d’avoir été le dernier à se moquer du malheureux Poinsinet (Antoine-Alexandre-Henri Poinsinet, dit « Le jeune », 1735-1769, dramaturge et librettiste), objet, pendant si longtemps, des mystifications de tous les écrivains du second ordre et de tous les cabotins de Paris.

Je parle avec quelque indignation de ce qui en a fait rire tant d’autres, parce que j’ai toujours trouvé qu’il y avait quelque chose d’ignoble et de méchant dans cette persécution dirigée contre un homme qui n’était pas, au fond, sans mérite littéraire, quoiqu’il fût fort inférieur, sans doute, à son cousin Poinsinet (Louis Poinsinet de Sivry, linguiste, philologue, littérateur et dramaturge. Célèbre pour diverses mystifications où il fut tourné en ridicule, l’auteur de Brisas et le traducteur d’Anacréon.

Après cela, il revient peu de noms propres : Bacon, Burlamaqui, Leibnitz, mis là seulement pour donner de la couleur à la chose ; Ch. Eisen, dessinateur, dont les vignettes firent beaucoup valoir, dans le temps, les Baisers, de Dorat : Tr. des ornements de la poésie moderne, par M. Eisen. Le docteur Riballier, nom tant ressassé par Voltaire : Naturelle du griffon et de l’ixion, par M. Riballier.

Enfin, un anonyme que je n’ai pas entièrement pénétré : Histoire naturelle et morale des araignées, avec la description de leurs amours, par « M. le duc de ». Il reste encore, toutefois, Madame, un nom que quelque autre visiteur, à la sagacité duquel n’aura pu échapper le sens caché de cette forme extérieure, a essayé de supprimer en le grattant légèrement. Ce nom-là est fort au-dessus d’une épigramme de la part de qui que ce soit. Cependant, puisqu’il s’est trouvé quelqu’un qui, par une bienveillante intention, a cru devoir le faire disparaître, je m’abstiendrai de le joindre ici aux autres : c’est le sort des Mémoires inédits d’aller se heurter contre des égards contemporains ». (À suivre)

Plan
X