Les sourires des Panhard Dyna

Publié le 03/12/2021

Une des « Dyna junior » subsistantes, est estimée 25/35 000 €.

Aguttes

On les entendait venir de loin avec leur bruit de moteur de cigale enrouée. Dès qu’elles pénétraient dans une bourgade, on les reconnaissait entre toutes, les Panhard Dyna. Les phares posés sur les ailes, aux yeux proéminents, semblaient jeter des regards sur tout ce qui se présentait devant elles. Ce modèle, dessiné par l’ingénieur Jean-Albert Grégoire, a été présenté en 1946 au premier Salon de Paris de l’après-guerre. C’était la première voiture de grande série avec une carrosserie entièrement en aluminium. Il en a été construit environ 50 000 exemplaires jusqu’en 1954. À partir de la carrosserie initiale, Jean-Albert Grégoire a conçu en 1951, la Panhard Dyna X86 Cabriolet, dont un exemplaire peint en blanc et ailes noires, a été vendu 13 000 €, à Drouot, le 27 mars dernier par la maison Marc-Antoine Kohn.

La Dyna X avait un coût de fonctionnement très mesuré. Pouvant atteindre les 120 km/h, elle consommait environ 7 litres aux 100 km. Cette petite voiture ingénieuse et pratique, ne pouvait qu’intéresser le marché américain. Du moins, Jean Panhard le pensait. Fergus Motor qui importait la marque française à New-York, lui suggéra de réaliser un « petit roadster ludique » destiné aux jeunes. Le président, séduit par cette idée, lança le projet en utilisant pour base le châssis de la Dyna X. Le dessin de la carrosserie fut confié à Di Rosa, un carrossier italien installé à La Garenne-Colombes et travaillant déjà sur les utilitaires Panhard. Dès fin mai 1951, il présentait le premier prototype de la Dyna Junior. Mais il n’a pas convaincu Fergus et le marché américain se ferma pour la Dyna. Qu’à cela tienne, Panhard décida de poursuivre les études de ce roadster pour l’adapter au marché français, et de prendre en considération des remarques sur la carrosserie faite par l’importateur américain, notamment l’utilisation de l’acier au lieu de l’aluminium. Le designer maison, Albert Lemaitre, dessina la nouvelle carrosserie, afin de présenter des pré-modèles au Salon d’octobre 1951.

Un des rares exemplaires subsistants de cette Dyna Junior sorti des usines d’Orléans en 1953, sera mis en vente le 12 décembre prochain par la maison Aguttes, avec une estimation de 25/35 000 €. En 1955, Citroën, devenu propriétaire de Panhard, et ne croyant pas en ce modèle, arrêta l’année suivante sa production après 4 206 exemplaires réalisés. Pourtant, dans ses projets, Panhard avait esquissé une remplaçante, mais elle ne verra jamais le jour.

Cette Dyna Junior fait partie d’une collection « d’un amateur éclairé » de quatre véhicules Panhard, une Z16 Grand Standing de 1958, estimée 4/8 000 €, une PL 17 Grand Standing de 1962, même estimation et une Dyna Z 17 de 1959, estimée 30/50 000 €. Le slogan des Panhard était : « La mécanique aux mille victoires ». Nous lui aurions préféré, en considérant leur calandre : « Les Dyna au grand sourire ».

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