L’été à la Maison Jean Cocteau

Publié le 26/07/2022 - mis à jour le 26/07/2022 à 11H18

Jean Cocteau

DR

« C’est la maison qui m’attendait ». La Maison-Musée Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt en Essonne (91), se met aux couleurs estivales en accueillant une belle diversité d’événements culturels pendant tout l’été.

Jean Cocteau, artiste aux mille visages, a marqué le XXe siècle. « À Milly, après le tournage de La Belle et la Bête, il a trouvé un refuge, loin de l’agitation parisienne, où il a créé pour lui et ses amis un univers qui lui ressemble : éclectique, mystérieux et poétique ».

Expositions, lectures, promenades, orchestres… La maison et le jardin de Jean Cocteau se métamorphosent pour proposer un bon lot d’activités dans le département. L’occasion pour ce lieu de mettre en valeur l’ensemble de l’œuvre de l’artiste pour le grand public.

L’Indifférence des Astres

Une balade paisible. Jusqu’au 28 août 2022, le jardin de Jean Cocteau arbore de magnifiques draps blancs, suspendus à des fils, çà et là, parfois au-dessus de l’eau. Sur le tissu, des motifs, des flashs lumineux et iridescents, qui font battre le cœur des anciens travaux de l’artiste. En effet, l’installation et exposition artistique « Indifférence des Astres », signée  « Les Époux P », fait écho à l’usage de la lumière, des draps et des pages blanches de Jean Cocteau dans le film La Belle et la Bête de 1946. Un spectacle brillant, étincelant et poétique, oscillant entre ombres et lumières.

Jardins Ouverts

Le jardin de Jean Cocteau n’a pas délivré tous ses secrets… Pour donner plus de vie à vos promenades, l’événement « Jardins Ouverts » vous fait découvrir ou redécouvrir les plus beaux coins verts de l’Essonne. Le jardin de Jean Cocteau, lié aux « Jardins Ouverts », sera une nouvelle fois mis à l’honneur. Une programmation haute en couleur, qui mêle petites balades contées, concertos et expositions artistiques.

Le Bestiaire enchanté de Jean Cocteau et Étonne-moi : Parade, une histoire de ballet

C’est au tour de l’intérieur de la maison de Jean Cocteau d’accueillir les visiteurs cet été et ce jusqu’au 30 octobre 2022. Au programme, deux expositions qui soulignent l’âme fantasque de l’artiste.

« Le Bestiaire enchanté de Jean Cocteau » met en lumière tous les animaux qui peuplent la maison. Entre sculptures et objets d’art, déambulez à côté de ces animaux sublimés par un savoir-faire et un art hors du commun. Une véritable porte d’entrée sur l’univers fantastique et original de Jean Cocteau.

« Étonne-moi : Parade, une histoire de ballet » est une exposition retraçant le chef-d’œuvre de Jean Cocteau, le ballet Parade. Ce ballet a réuni le travail de Picasso, Satie ou encore Massine, pour une création éclectique. Il s’agit également d’une découverte de l’histoire artistique et musicale du siècle de Cocteau.

Concert Orchestre National d’Île-de-France

L’Orchestre National d’Île-de-France a pour vocation de faire vivre le répertoire symphonique partout et pour tous en Île-de-France. L’occasion de mettre l’opéra à portée de tous.

Le 3 septembre 2022 à 18h, l’orchestre mettra à l’honneur le Groupe des Six, un groupe de compositeurs dont Cocteau s’était fait le porte-parole. Il rejouera les œuvres de Germaine Tailleferre, Louis Durey, Georges Auric et Darius Milhaud dans les jardins de la Maison Jean Cocteau.

• Maison Jean Cocteau, 5 rue du Lau, 91490 Milly-la-Forêt

Plan
X