L’étoffe des héros

Publié le 01/02/2018

Dans une société en mal de héros, la faute à la télé, à la technologie qui va trop vite ou à une certaine ignorance, nous vous proposons de rencontrer un véritable héros des temps modernes et d’enfiler sa combinaison d’astronaute, Thomas Pesquet.

Si nous l’avions remarqué en 2009 quand il fut sélectionné parmi 6 autres apprentis astronautes pour intégrer le programme de l’ESA (Agence spatiale européenne), nous avons vraiment découvert l’homme grâce à sa mission dans la station internationale, l’hiver dernier, et à sa présence sur les réseaux sociaux. Comment ne pas s’extasier devant ces photos de la terre prises de l’espace et ne pas se sentir fier qu’un petit Français ait pu conquérir les étoiles…

Mais qui se cache derrière cet ingénieur, pilote, astronaute, gendre idéal… C’est ce qu’a voulu savoir Marion Montaigne, et ce, avant même que le phénomène Pesquet ne déboule sur la France.

Elle l’a donc suivi durant sa préparation (et quelle préparation !) jusqu’à son voyage et son retour sur terre, et nous livre un album à mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans…

On y découvre le parcours de sélection, les tests scientifiques, psychologiques, physiques qui ne riment à pas grand-chose, sinon débusquer les meilleurs des meilleurs futurs astronautes, puis la période d’apprentissage avant d’être peut-être un jour sélectionné pour partir vraiment dans l’espace.

Comment la famille, les amis, la petite amie, vivent ces années durant un tel choix… Comment il faut être prêt à tout, mais vraiment à tout, quitte à y laisser sa pudeur et parfois sa dignité, pour aller titiller les étoiles.

Si tout est juste scientifiquement cela n’en est pas moins drôle, très, très drôle…

Les héros tombent quelque peu de leur piédestal mais on en apprend tellement sur l’espace, la recherche, la politique, les hommes et sur Thomas Pesquet, que l’on ne remerciera jamais assez Marion Montaigne pour son travail justement récompensé par un succès d’édition mais également couronné par le prix du public à Angoulême…

Alors même si ce livre suit une trajectoire en mode balistique, il faut remercier le héros, Thomas Pesquet, qui en plus d’être l’as des as en ingénierie, pilotage, langues, etc. n’en reste pas moins un homme… avec beaucoup d’humour…

Éditions Dargaud

 

 

 

LPA 01 Fév. 2018, n° 133w5, p.16

Référence : LPA 01 Fév. 2018, n° 133w5, p.16

Plan
X