L’exposition « Les photographes entrent en jeu », une mise en avant du sport grâce aux Jeux olympiques

Publié le 03/07/2024

La Maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly, dans le Val-de-Marne (94), présente une exposition jusqu’au 18 août prochain intitulée : « Les photographes entrent en jeu », cette exposition met en relation les écolier avec le sport.

Maison Doisneau, EPT Grand-Orly Seine Bièvre

Principalement dédié aux élèves, le programme d’éducation à l’image « Photographie à l’école » propose, depuis 2001, une véritable initiation des enfants à la photographie en lien avec les événements historiques et sociétaux.

C’est par différentes pratiques et techniques photographiques telles que les jeux de lumière, de geste ou encore d’images, que les élèves (allant de la grande section de maternelle à la 3e), ont pu proposer une belle exposition en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ayant lieu cet été.

La 23e édition du programme promeut donc le sport à travers les photographies naissant de jeux et activités réalisés par les élèves.

L’exposition met en avant les clichés pris par ces derniers durant des ateliers dirigés par cinq photographes intervenants. Cette thématique permet une profonde découverte du sport à travers la photographie et illustre la créativité des élèves participants.

C’est notamment par la capture de gestes sportifs ou bien par l’imagination de nouvelles normes sportives que la Maison de la photographie valorise le travail des élèves et en fait une véritable création, développant une approche différente que celle faite habituellement du sport.

Plan
X