L’exposition « Prisunic, le design pour tous » à Saint-Quentin-en-Yvelines

Publié le 04/11/2022 - mis à jour le 24/11/2022 à 15H24

L'exposition « Prisunic, le design pour tous » à Saint-Quentin-en-Yvelines

« Et hop ! Prisunic ». Prisunic, ou Prisu comme on l’appelait autrefois, est une ancienne chaîne de magasins d’objets du quotidien vendus à bas prix. Après un rachat en 1997, les boutiques Prisunic ont peu à peu disparu pour devenir Monoprix. Mais il n’est pas rare aujourd’hui d’entendre encore certains Français appeler nostalgiquement Monoprix par le nom de… Prisunic. 

Succès populaire, enseigne emblématique : retour sur l’histoire de la marque au logo jaune et rouge avec l’exposition « Prisunic, le design pour tous » au Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs de Paris où elle a été présentée sous un autre format.

Lancée en 1931, la marque explose dans les années 1960 avec les débuts de la société de consommation. Dans leurs catalogues, de multiples produits, avec du prêt-à-porter (tout juste florissant à l’époque) et surtout, du mobilier design. Les temps changent et le design se démocratise dans les foyers français. Créateurs, stylistes, directeurs artistiques : tous sont réunis par la même ambition de concevoir des objets fonctionnels, élégants et bon marché. Prisunic, comme le disait le slogan, c’est avant tout « le beau au prix du laid ».

Remontez dans le temps et imaginez-vous faire vos emplettes chez Prisunic ! Découvrez le mobilier et les objets rétro conçus à l’époque par les designers de la marque : luminaires, tables, chaises, étagères, mais aussi jouets, textiles et vaisselle… Une exposition design et graphique qui plonge les visiteurs dans un décor des seventies. À la fin du parcours, retrouvez les collections actuelles de Monoprix ainsi qu’un florilège de leurs collaborations avec certains créateurs, comme Maison Château Rouge. 

Prisunic : un tournant industriel, culturel, domestique et esthétique des années 1960 et 1970. 

Informations pratiques

Lieu : Musée de la ville, Quai François Truffaut, 78180 Montigny-le-Bretonneux.

Plus d’informations sur https://museedelaville.sqy.fr/fr

Jusqu’au 7 janvier 2023.

Plan
X