Maurice Denis peintre de la nature à Saint-Germain-en-Laye

Publié le 21/12/2023

L’exposition : Maurice Denis – Les chemins de la Nature, qui se tient actuellement au musée départemental Maurice-Denis à Saint-Germain-en-Laye (78), en collaboration avec le département des Côtes d’Armor, propose une perspective sur la manière dont la nature a influencé l’œuvre de Maurice Denis.

Maurice Denis, La Chartreuse du Reposoir vue des sommets

@Collection particulière Photo Catalogue raisonné de l’œuvre de Maurice Denis

Initialement présentée au Domaine départemental de La Roche-Jagu, cette exposition explore les thèmes des jardins, des arbres, et de la nature sous différentes saisons, dans ses travaux, avec une recherche particulière sur la couleur.

En effet, Maurice Denis a souvent représenté les jardins de sa vie, y figurant des scènes mythologiques, religieuses ou des moments en famille. Le motif des arbres est aussi récurrent dans l’œuvre du peintre, ceux-ci renforçant par leur symbolique la dimension spirituelle de son œuvre.

L’exposition met en avant l’intérêt de Maurice Denis pour la défense de l’environnement, bien que cette dimension soit moins connue de son œuvre. Le parcours relie ainsi ses peintures à des préoccupations écologiques actuelles.

Parmi les pièces exposées, certaines proviennent de prêts d’institutions renommées, comme le musée d’Orsay, et d’autres de collections privées, offrant une occasion de découvrir des œuvres moins exposées du peintre.

En parallèle, un catalogue, publié par les éditions Ouest-France, accompagne l’exposition. Il comprend des reproductions des œuvres exposées et des essais de spécialistes, enrichissant le contexte de l’exposition pour les visiteurs intéressés.

Plan
X