Modernités portugaises

Publié le 03/08/2022 - mis à jour le 03/08/2022 à 10H29

José de Almada Negreiros (1893-1970), Portrait de Fernando Pessoa [Retrato de Fernando Pessoa], 1964, huile sur toile (226 × 225 cm), Lisbonne

CAM – Fundação Calouste Gulbenkian

La Saison France-Portugal 2022, qui se tient simultanément dans les deux pays, met en lumière les collaborations entre des artistes, des chercheurs, des associations, des universités, et bien d’autres institutions entre nos villes et nos régions, et qui relient profondément la France et le Portugal.

Après l’exposition sur les Chitas d’Alcobaça au musée de la Toile de Jouy dans les Yvelines, la Maison de Gustave Caillebotte à Yerres, en Essonne, accueille les « Modernités portugaises ».

Le modernisme portugais se trouve là où, jadis, Gustave Caillebotte peignait ses toiles, au cœur même de l’impressionnisme.

Le modernisme portugais, qui s’enracine dans les années 1910 jusqu’aux années 1960, est une histoire qui s’écrit entre Lisbonne et Paris, Paris et Lisbonne. La capitale française, lieu de prédilection pour les artistes de ce temps, attire bon nombre de Portugais en quête de renouveau. Le poète Fernando Pessoa en est la figure tutélaire et son principal fondateur.

« Cette histoire méconnue s’insère dans un contexte international bien plus vaste et met en lumière, à partir d’artistes de générations et de styles différents, un modernisme de tous les pays, de tous les continents ».

L’exposition met en lumière une centaine d’œuvres d’artistes portugais, à découvrir ou à redécouvrir. Chacun a donné à l’art moderne lusitanien un autre regard, qui traversera les frontières.

Un voyage unique, qui nous amène à repenser l’histoire de l’art en dehors de ses grandes figures…

Sont exposées les œuvres de Sarah Affonso, José de Almada Negreiros, Mário Cesariny, António Dacosta, Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Ofélia Marques, Santa Rita Pintor, Amadeo de Souza-Cardoso, Árpád Szenes, Eduardo Viana et Maria Helena Vieira da Silva.

• Maison Caillebotte, 8 rue de Concy, 91330 Yerres

Plan
X