Objectif Mantes, photographies de 1888 à 1945

Publié le 21/08/2024

Le musée de l’Hôtel-Dieu de la ville Mantes-la-Jolie, situé dans les Yvelines (78), organise une exposition temporaire jusqu’au 26 août 2024 relative à la photographie de 1888 à 1945.

Ministère de la Culture, MPP, diff. RMN-GP

L’exposition « Objectif Mantes, photographies de 1888 à 1945 » retrace l’histoire de la photographie de la commune du département des Yvelines. C’est à travers de célèbres photographes habitant à Mantes-la-Jolie, comme la famille Bertin ou encore grâce à de mythiques artistes tels que Émile Zola que le musée puise son inspiration.

Le musée de l’Hôtel-Dieu permet aux visiteurs de découvrir les premières techniques de photographie couleur ou 3D et de contempler la ville Mantes-la-Jolie sous un autre angle.

Le lieu dans lequel se trouve le musée de la commune n’est pas sans histoire, il s’agit d’une ancienne chapelle du XVIIe siècle classée monument historique. Le bâtiment regorge d’histoire : entre sa fonction muséale et hospitalière, le lieu a beaucoup servi. Entre salle de bal, premier cinéma de la ville en 1913 ou bien théâtre, le musée de l’Hôtel-Dieu a eu de multiples rôles.

« Société mantaise de photographie » est la phrase qui pouvait être inscrite sur certaines cartes postales. C’est de là que débute la volonté pour le musée d’explorer l’histoire de la photographie au sein de Mantes-la-Jolie.

L’événement est une double découverte. Il permet à la fois d’en apprendre davantage sur l’histoire générale de la photographie, notamment les techniques, et de voyager dans le temps en révélant des images de la ville.

De nombreuses activités sont mises en place pour les visiteurs : un studio photo, des costumes d’inspirations d’époque comme des chapeaux et des vêtements anciens.

Plan