Paris secret

Publié le 20/03/2018

DR

Il y a des livres indispensables. En voici un. Il propose une « ronde des arrondissements » de Paris.

Une ronde décalée, poétique, roborative, amoureuse qui rend hommage à la capitale que ne craint pas d’être Paris qui a bien raison d’être orgueilleuse. Elle en a les moyens. Si vous n’en êtes pas convaincu lisez vite ce Paris secret !

Paris est un lieu, plutôt une série de lieux. Michel Dansel a choisi l’arrondissement comme découpage et perspective. Il écrit comme il filmerait Paris. Des scènes et des gens. Ainsi entre autres son long travelling sur les joueurs d’échecs du jardin du Luxembourg (d’aucuns pourront plutôt disserter sur les joueurs de boules ou les adeptes du tai-chi matinal) prétexte à considérations sociologiques, historiques, sérieuses ou légères et toujours amusées.

Paris, c’est des énigmes et des mystères. Michel Dansel révèle bien des secrets, d’où le titre du livre… Ainsi celui de l’avenue de l’Opéra ou celui des Enfants Rouges, tout près de la rue de Bretagne. Que recouvre « l’affaire la plus secrète de la IIIe République » ? Quelle est l’origine du Bon Marché ? Connaissez-vous la médaille miraculeuse de la rue du Bac ? Et le Cercle Littéraire de la rue Jean de la Fontaine ? Avez-vous croisé l’Érudit de la rue Caulincourt ou peut-être le Sanglier de la place des Fêtes ? Aimeriez-vous habiter l’Immeuble des suicidés ? Saviez-vous qu’il existe à Paris des adresses « fictives » ? Au fait que sont les femmes « sournoises » et les « femmes mutualistes » ? Pour le savoir il fallait fréquenter le Club des divorcés, « le club le plus extravagant de Paris » qui a disparu depuis longtemps. On est ravi d’apprendre que celui des poètes de la rue de Bourgogne existe encore. Et ainsi de suite sur presque 970 pages. Il aurait pu en rajouter j’imagine. On n’en finit pas avec Paris, ville d’infinis secrets…

On a le droit de ne pas se reconnaître dans les dix itinéraires amusés que propose l’auteur pour faire découvrir Paris aux plus rétifs. Chacun a en effet sa propre liste. C’est le signe qu’il y a autant de Paris que de regards. Y a-t-il beaucoup de villes qui peuvent en dire autant ?

Au Parisien qui veut en savoir plus sur sa ville, au provincial enamouré par Paris et qui adore qu’elle se dévoile toujours plus, à ceux qui la jugent hautaine et inaccessible, à ceux qui ne s’y sont pas encore rendus, à ceux qui peut-être n’iront jamais et dont seul un livre pourra compenser le manque, ce Paris secret est plus qu’à recommander. Il est une lecture obligatoire.

X