Hauts-de-Seine (92)

Quatrième Jubilé impérial : Rueil-Malmaison célèbre Napoléon

Publié le 19/09/2022 - mis à jour le 19/09/2022 à 15H18

Ville de Rueil-Malmaison

Du 19 au 25 septembre, le Jubilé impérial, grande festivité de reconstitution historique qui commémore le Premier Empire, fera battre le cœur de Rueil-Malmaison (92).

C’est la quatrième édition de cet événement où la ville entière vibre au rythme de l’Empire, avec cette année une édition plus particulièrement consacrée aux débuts de l’Empire. Quelques animations auront lieu à partir du 19, mais la fête battra son plein en continu le week-end des 24 et 25 septembre, avec plus de 150 animations : reconstitution de bivouac militaire, parades, fanfares, concerts, feu d’artifice… avec notamment un spectaculaire tableau vivant de la distribution des aigles, cette cérémonie du Serment de l’armée à l’Empereur. On pourra également découvrir une exposition de costumes, entièrement restaurés, dévoilant l’évolution et la richesse de la mode entre le Directoire et l’Empire.

L’objectif de cette grande fête, dont la première eut lieu en 2012, est de mettre à l’honneur Rueil-Malmaison, son patrimoine napoléonien et les liens intimes que l’Empereur avait tissé avec elle : en premier lieu le château de Malmaison, résidence privée du couple impérial et sa voisine, la Petite Malmaison, à l’origine une demeure destinée à Joséphine. Enfin, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, qui abrite la dépouille de Joséphine et de sa fille Hortense.

Ce jubilé impérial porte ainsi fièrement la marque « Ville impériale », label réunissant depuis 2011 les villes « pouvant justifier, de par leur histoire et leur patrimoine actuel, de liens forts avec le Premier et le Second Empire ». Elles sont aujourd’hui au nombre de 25 dans le réseau.

Parmi les animations ponctuelles de ce véritable festival Napoléon, notons un concert de l’ensemble Les Lunaisiens autour du répertoire de chansons de la légende impériale, un bal pop rock, une séance en plein air du film Les Duellistes, de Ridley Scott, du stand-up en musique et en images en hommage au peintre Ingres, par Hector Olbak… et bien d’autres encore !

• Plus d’infos : https://www.jubileimperial.fr/

Plan
X