Essonne (91)

Quelle est « La Question ? » Cycle de conférences à Étampes

Publié le 27/10/2022 - mis à jour le 27/10/2022 à 10H11

Le réseau des bibliothèques d’Étampes (91) organise un cycle de conférences, au rythme d’une par mois, autour d’une question.

cosmokidz/AdobeStock

En novembre, les bibliothèques invitent Albert Moukheiber à répondre à la question : « Comment le cerveau nous trompe ? ». Albert Moukheiber est psychologue et docteur en neurosciences cognitives, chargé de cours à l’université Paris 8. Il est l’un des fondateurs de Chiasma, collectif de neuroscientifiques s’intéressant à la façon dont se forment nos opinions et expert auprès du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) sur la désinformation en ligne. Il est l’auteur du livre : Votre cerveau vous joue des tours, publié aux éditions Allary, dans lequel il rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.

En décembre ce sera au tour de Pascal Ory de faire réfléchir le public sur la démocratie avec : « Ce côté obscur du peuple : pourquoi les démocraties choisissent-elles de devenir autoritaires et identitaires ? ». Pascal Ory est historien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris Panthéon-Sorbonne. Il a également enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Sciences Po Paris et à l’Ina Sup. Ses travaux portent notamment sur l’histoire culturelle, la notion de nation, sur les populismes, l’entre-deux-guerres. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié en 2022 : Ce Côté obscur du peuple (éditions Bouquins), où sont rassemblés ses textes consacrés à la souveraineté populaire, au fascisme, à la collaboration et où il développe ce qu’il nomme le « bon usage des catastrophes ». Il est membre de l’Académie française depuis 2021.

Les conférences, organisées par le réseau des bibliothèques et Philippe Beaune, professeur émérite à l’université Paris-Descartes se déroulent au Théâtre intercommunal d’Étampes.

Mardi 8 novembre 2022 à 20 h 30 et vendredi 9 décembre 2022 à 20 h 30

Théâtre intercommunal d’Étampes, Place du Théâtre — 91150 Étampes

Gratuit

Inscriptions au 01 64 94 05 65, par courriel à [email protected]

Plan
X