Seine-Saint-Denis (93)

Regards du Grand Paris : un territoire révélé en photo

Publié le 08/08/2022 - mis à jour le 08/08/2022 à 10H54

Regards du Grand Paris

Depuis le mois de juin, et jusqu’au 23 octobre, une grande exposition se tient aux Magasins généraux à Pantin (93), ainsi que dans 39 autres lieux du Grand Paris.

Exposer le quotidien d’un territoire, de ses habitants. Explorer des lieux, des habitudes, des paysages, des loisirs, le visible comme le caché et ainsi participer à la construction de l’identité d’une région. Depuis 2016, 38 photographes ont travaillé à raconter l’histoire, le présent et l’avenir de ces lieux en répondant à une question : qu’est-ce que le Grand Paris ?

Ces séries de photographies sont en effet le fruit d’une commande nationale passée par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastique. Un travail qui n’en est qu’à mi-parcours et doit encore s’étaler sur 5 ans afin de créer ou d’enrichir un patrimoine commun à ce territoire multiple.

Une nouvelle génération d’artistes (parmi lesquels Aurore Bagarry, Hannah Darabi, Julien Guinand, Alassan Diawara et Marion Poussier) a été conviée à s’interroger sur ce sujet. Leurs points de vue se croisent cette année au cours d’une grande exposition qui se tient simultanément dans 40 lieux du Grand Paris, principalement aux Magasins généraux à Pantin et au musée Carnavalet à Paris, mais également dans des gares ou aux abords de chantiers du Grand Paris Express…

L’exposition, gratuite, est ainsi une collaboration entre les Ateliers Médicis, le Centre national des arts plastiques (Cnap), les Magasins généraux, la Société du Grand Paris et le musée Carnavalet – Histoire de Paris. Elle dévoile ces œuvres au public pour la première fois, presque sur les lieux de création. Aux Magasins généraux, c’est un parcours thématique de cinq « lieux » qui permet aux visiteurs et visiteuses, sans ordre, d’explorer le territoire francilien pas à pas à travers « la rue », « la place », « le parc », « les monuments » et « le fleuve ».

Bertrand Stofleth Aéropolis – Grand Paris, Porte II, 2017 Guetteur, la jetée d’Orly, Aéroport de Paris-Orly, Janvier 2017

SAIF / Cnap

En marge de l’exposition, aura lieu le dimanche 14 août une croisière commentée sur le canal de l’Ourcq suivie d’une visite de l’exposition (à 14 h 30 – 12 €). En savoir plus sur https://lext.so/yDWeX3.

• Magasins généraux, 1 rue de l’Ancien-Canal, 93500 Pantin

Exposition du 24 juin au 23 octobre 2022, du mercredi au dimanche de 14 heures à 20 heures

Nocturnes les jeudis jusqu’à 22 heures

Entrée gratuite

https://magasinsgeneraux.com/fr/expositions/regards-du-grand-paris

Plan
X