Yvelines (78)

Yvelines : Requiem – la mort joyeuse, de Brigitte Massin : célébrer la mort en dansant

Publié le 21/10/2022 - mis à jour le 24/11/2022 à 14H49

La compagnie Fêtes galantes donne la première de son nouveau spectacle de danse, Requiem – la mort joyeuse, les 8 et 9 novembre au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Requiem – la mort joyeuse

Emmanuelle Stauble

Requiem – la mort joyeuse est un spectacle joyeux et énergique, inspiré par le rapport à la mort dans la civilisation précolombienne, en particulier au Mexique lors du Dia de los Muertos, où la mort est colorée et dansante. Cet état d’esprit trouve un écho dans la musique lumineuse du Requiem de W. A. Mozart que les 12 danseurs explorent en revitalisant les fondamentaux de la danse baroque.

Le travail de la chorégraphe Béatrice Massin mélange danse baroque et contemporaine depuis de nombreuses années. Elle a fondé en 1993 sa compagnie, Fêtes galantes, avec laquelle elle monte des créations qui mélangent des matières baroques avec les règles contemporaines, ainsi Un air de Folies, Fata Morgana, ou encore Mass B en 2016. Elle est la fille des musicologues Jean et Brigitte Massin, auteurs notamment de plusieurs ouvrages sur Mozart, et dont les thèses l’ont portée dans cette vision du compositeur et de son Requiem.

Célébrant la beauté de l’existence, Requiem est ainsi un rituel païen, de joyeuses funérailles, dans un esprit propre au baroque. En effet, dans la construction de la pensée baroque, l’oxymore, le jeu sur les contrastes, est essentiel. Celui de la « mort joyeuse » est au cœur de cette création.

• Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines — Scène nationale

Place Georges-Pompidou — 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines

8 et 9 novembre, 20 h 30

Plan
X