Saint-Maur en Poche 2019 : les héros et les héroïnes seront de sortie les 15 et 16 juin

Publié le 06/06/2019

DR

Les super-héros seront de sortie les 15 et 16 juin prochains à Saint-Maur-des-Fossés (94), place des Marronniers.

En effet, ce week-end-là se tiendra la 11e édition du Salon du livre de poche, dont le thème est cette année « Héroïnes et Héros ». L’occasion pour les deux compères à l’origine de ce festival, Jean-Edgar Casel et Gérard Collard, libraires et fondateurs de la Griffe Noire, de célébrer les femmes, auteurs et héroïnes.

Un rendez-vous devenu incontournable en Ile-de-France, puisque chaque année le succès est de plus en plus grand… Ce ne sont pas les 277 auteurs qui ont déjà confirmé leur présence qui démentiront ces propos !

Cette nouvelle édition, qui espère réitérer le succès de l’an dernier avec plus de 30 000 visiteurs sur deux jours, a pour marraine Anna Hope, actrice et écrivaine anglaise, auteur notamment de la Salle de bal aux éditions Folio, et Ron Rash, poète et écrivain américain, qui vient de publier Un silence brutal, aux éditions Gallimard, dans la Noire.

C’est dire si cet événement a une résonance à l’international, car seront également présents : Katarina Bivald (Suède), Sylvie Brien (Canada), Yoav Blum (Israël), Cathy Cassidy (Angleterre), Julia Chapman (Angleterre), Eve Chase (Angleterre), Paul Cleave (Nouvelle Zélande), Daniel Cole (Angleterre), Sam Copeland (Angleterre), R.J Ellory (Angleterre), Sandrone Dazieri (Italie), Luca Di Fulvio (Italie), Nicolas Feuz (Suisse), Patrice Guirao (Tahiti), Martha Hall Kelly (États-Unis), Jake Hinkson (États-Unis), Anna Hope (Angleterre), Gilly Mac Millan (Angleterre), Boris Quercia (Chili), Jane Smiley (États-Unis), Sarah Vaughan (Angleterre), Marc Voltenauer (Suisse), et Tim Willocks (Angleterre).

Pour réussir un tel événement, l’équipe de la Griffe noire, co-organisatrice de l’événement avec la mairie de Saint-Maur-des-Fossés, est sur le pied de guerre depuis des mois. C’est une véritable armée qui doit tout organiser afin de recevoir au mieux, auteurs français comme internationaux, lecteurs de tous les horizons…

Car l’originalité de ce salon est de vraiment s’adresser au plus grand nombre, de par le choix du format, le livre de poche, mais également grâce aux genres littéraires ; tous sont représentés, et toutes les visiteuses et tous les visiteurs pourront trouver leur bonheur dans une sélection hétéroclite : du livre pour enfant en passant par le polar, les romans pour ado, la BD, les essais, le roman.

La fête doit être bien belle, puisque toutes les stars de l’édition seront présentes : Raphaëlle Giordano, Jean-Christophe Grangé, Gilles Legardinier, Marc Levy, Bernard Minier, Guillaume Musso, Katherine Pancol, Aurélie Valognes…

Trois espaces délimiteront les thèmes abordés, on retrouvera donc un espace littérature générale/essais, un espace polar/science-fiction et un espace jeunesse.

Les visiteurs pourront dans ce cadre enchanteur rencontrer leurs auteurs préférés, voire en découvrir de nouveaux, car il faut saluer la disponibilité des uns et des autres pour échanger avec leurs lecteurs.

Deux espaces, celui de la Griffe Noire et des Déblogueurs, sont également dédiés aux interviews, échanges avec les lecteurs et les auteurs, grâce aux tables rondes animées par des journalistes, blogueurs ou libraires.

Par ailleurs, des prix littéraires seront décernés lors de ce festival : les Prix Saint-Maur en poche, le prix de l’essai de la Ville de Saint-Maur, le prix ado décerné par le Rablog, les coups de cœur de la Griffe Noire et le Prix spécial Saint-Maur en poche.

L’occasion de remplir sa valise d’été… Alors n’hésitez pas à venir place des Marronniers les 15 et 16 juin prochains ; l’événement est gratuit et l’ambiance festive, un petit coin de paradis pour ceux et celles qui aiment lire !

LPA 06 Juin. 2019, n° 145j2, p.16

Référence : LPA 06 Juin. 2019, n° 145j2, p.16

Plan