Val-de-Marne (94)

Saint-Maur en Poche : le retour

Publié le 20/06/2022 - mis à jour le 21/06/2022 à 16H37

Saint Maur en poche le retour

C’est avec une affiche très évocatrice que la mairie de Saint-Maur-des-Fossés (94) et la librairie La Griffe noire annoncent le retour du Salon international du livre de poche, les 25 et 26 juin prochains sur la place des Marronniers.

Après deux ans de « repos » forcés, les équipes de la célèbre librairie de Saint-Maur reviennent plus fortes que jamais afin d’accueillir près de 300 auteurs parmi lesquels de nombreux auteurs étrangers et des personnalités.

Cette douzième édition est placée sous le parrainage d’Andreï Kourkov, écrivain ukrainien de langue russe qui réside entre Kiev et Londres et qui veut témoigner des ravages de la guerre sur son pays.

Quant à la marraine de ce festival, c’est S.A.R. la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg qui met la protection des personnes vulnérables, la défense des droits des femmes et des jeunes, contre toutes formes de violence, au centre de son action humanitaire et sociale. Pour elle le retour de ce festival est « la meilleure façon de voyager dans toutes les littératures, de découverte en découverte, avec toujours un livre en poche » !

Ces deux jours seront l’occasion pour les amoureux du livre de se retrouver dans un cadre champêtre repensé, plus vaste sous d’amples chapiteaux, avec un village jeunesse dans lequel les familles pourront rencontrer les auteurs favoris des petits mais aussi des grands. Ainsi sont notamment attendus : Aurélie Valognes, Valérie Perrin, Philippe Besson, Virginie Grimaldi, Olivia Ruiz, Xavier de Moulins, Amanda Sthers, Karine Giébel, Olivier Norek, Franck Thilliez ou encore R. J. Ellory.

Les prix littéraires du festival récompenseront des ouvrages dans la catégorie littérature française, littérature étrangère ; un prix sera attribué au meilleur polar français et un prix du polar étranger sera également décerné. Enfin, la ville de Saint-Maur  attribuera quant à elle le prix de l’essai. La liste des livres en course pour ces prix est consultable sur le site dédié à l’événement : https://enpoche.org/communication/.

Amis du polar, du roman et du livre jeunesse, vous savez ce qu’il vous reste à faire le week-end prochain : prendre la direction de Saint-Maur-des-Fossés pour faire dédicacer et rencontrer tous vos auteurs fétiches !

À quelques semaines de boucler vos valises d’été, vous risquez de la remplir bien vite…

X