Sylvie Tubiana « tisse des liens » au musée de la Toile de Jouy

Publié le 18/09/2024

Sylvie Tubiana

Le musée de la Toile de Jouy, dont la mission est d’honorer la mémoire et de préserver les savoir-faire liés à la production de ces étoffes de coton indiennes, sur lesquelles sont représentés des personnages, décors ou paysages, accueille le quatrième volet de l’exposition consacrée au travail de l’artiste Sylvie Tubiana, visible jusqu’aux Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024.

Abrité par le château de l’Églantine à Jouy-en-Josas, le musée rassemble plus de 10 000 pièces, dont des toiles peintes et imprimées, des échantillons, des dessins, des tableaux, costume, mobilier, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Lors de cette rentrée, vous pourrez encore admirer le travail de Sylvie Tubiana, dans sa série « Tisser des liens », qui utilise pour matériau les toiles de Jouy originelles du musée. Une idée venant de sa passion pour le Japon, inspirée du tissu d’un kimono qui lui avait été offert par sa galeriste japonaise, alors en voyage en France. Débutée en 2021, cette série juxtapose aux toiles peintes des photographies d’arbres capturés dans l’eau : ces images aqueuses sont projetées sur le tissu, technique que Sylvie Tubiana utilise depuis 1992. Le résultat de ce procédé est de nouveau photographié, pour parvenir à une œuvre composite, polymorphe. Ces pièces sont ensuite présentées sous forme de diptyque, et placées en vis-à-vis de morceaux de textiles aux motifs produits par la manufacture Oberkampf.

Venez rencontrer l’artiste, qui sera présente les 21 et 22 septembre, de 11h30 à 17h00, à l’occasion des Journées du patrimoine.

Plan