Taysir Batniji. Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse

Publié le 06/10/2021

Taysir Batniji. Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse

Le MAC VAL propose la première exposition monographique muséale de Taysir Batniji, réunissant une sélection de plus de 50 œuvres produites ces 25 dernières années. Cette rétrospective met en lumière « les résonances entre chaque pièce, pensées dans un dialogue permanent avec l’histoire de l’art, la réalité historique, géographique et politique, depuis le point de vue singulier et intime de l’artiste ». Selon Julien Blanpied et Frank Lamy, commissaires de l’exposition, cette exposition « assemble peintures, dessins, photographies, vidéos, installations, performances (de 1997 à 2021) en un vaste autoportrait. Elle propose une réflexion en acte autour de l’identité. Paraphrasant Georges Perec, le titre de l’exposition nous entraîne dans un espace mélancolique où l’arrachement et le déplacement sont moteurs ».

Après un diplôme obtenu à l’université nationale An-Najah de Naplouse, un passage aux Beaux-Arts de Bourges (1995-1997), la pratique picturale des débuts de Taysir Batniji évolue rapidement vers des objets plus conceptuels, la photographie et la vidéo s’imposent doucement. Pour les commissaires de l’exposition Taysir Batniji  ne privilégie « aucun support, il rend sensible l’entre-deux entre sphère intime et espace public, zone poétique et territoire politique. Chacune de ses pierres assemblées permet à Taysir Batniji une définition en mouvement de sa propre identité, l’affirmation de son existence au monde envers et contre tout ». Et d’ajouter : « On note la permanence de certains motifs, de certaines procédures plastiques. Il y a des arrachements, des vides, des absences, des recouvrements, des réserves, des reconstitutions. Des simulacres. Du non fini, de l’inachèvement. De l’effacement. L’œuvre se focalise sur la trace, la mémoire d’une forme, un geste, le souvenir d’une traversée, l’absence d’un être cher, la privation d’une terre, la disparition d’une image… En dialogue permanent avec l’histoire de l’art, ses œuvres se reprennent et se répondent à travers le temps ».

Les visites sont gratuites avec le billet d’entrée du musée, le mercredi à 15 h (pendant les vacances scolaires), le samedi et dimanche à 16 h.

Un audioguide est disponible gratuitement (à demander à l’accueil) ainsi qu’un support de visite autonome à partir de 6 ans, pour suivre un itinéraire ludique dans l’exposition, sous forme de jeux, dessins, énigmes ou exercices du regard.

MAC VAL, place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine. Jusqu’au 9 janvier 2022.
Plan
X