« Tell me if it’s not new » : les jolis costumes peints de Mathilde Denize

Publié le 31/05/2022 - mis à jour le 31/05/2022 à 10H12

DR

La Traverse, le centre d’art contemporain d’Alfortville (94), accueille jusqu’au 25 juin 2022 l’artiste plasticienne Mathilde Denize pour son exposition « Tell me if it’s not new ».

Situé dans une petite rue d’Alfortville, ce centre d’art se fond discrètement dans le décor avec sa petite bâtisse aux murs blancs. Pourtant, La Traverse organise chaque année diverses expositions, plusieurs ateliers et des résidences pour artistes ; de quoi intéresser les Val-de-Marnais et Parisiens !

« La spécificité de La Traverse est de créer une transversalité entre les arts plastiques, les sciences de l’environnement et les sciences humaines (sociologie, ethnologie, etc.) mais aussi la danse, la littérature, la philosophie, le spectacle vivant, les sciences dures », nous précise le site officiel.

L’exposition « Tell me if it’s not new » reprend le titre éponyme du film de l’artiste Mathilde Denize, qu’elle réalise après sa résidence d’un an à la Villa Médicis, à Rome : elle imagine alors des « costumes de peinture » mis en scène spécialement pour ce film.

Costume de peinture imaginé par Mathilde Denize

DR

À l’aide de supports mixtes, Mathilde Denize découpe dans ses anciennes peintures, récupère des morceaux colorés et les assemble avec une machine à coudre pour fabriquer des costumes déstructurés, originaux, faits de plusieurs matières.

Vestes, pantalons, chemises… on se plaît à deviner quel vêtement se dessine derrière ces compositions sculpturales.

Ces « peintures » peuvent prendre vie une fois portées ; elles deviennent alors une seconde peau.

Exposées au mur ou dans des cadres, ces tenues singulières rayonnent par leurs différentes tonalités et textures.

Une œuvre unique, qui est portée sur la peinture, la mise en scène et la couture…

• La Traverse, 9 rue Traversière, 94140 Alfortville

Plan
X