Un automne à l’Opéra de Massy

Publié le 20/10/2022 - mis à jour le 20/10/2022 à 10H22

Haut lieu de la culture en Essonne, l’Opéra de Massy présente des concerts, des opéras mis en scène et diverses animations pour faire découvrir la musique classique.

Marc Ginot

La saison 2022-2023 a ouvert et avec elle une programmation variée.

Le mois de novembre sera riche en opéras : les 11 et 13 novembre, Massy accueillera Eugène Onéguine, opéra de Tchaïkovski inspiré de Pouchkine, avec à la direction de l’Orchestre national d’Île-de-France Kaspar Zehnder et à la mise en scène Alain Garichot.

Le 18 novembre c’est Mourad Merzouki et la compagnie Käfig qui prendront la suite avec le spectacle de danse Pixel, crée en 2014, qui nous plongera dans un univers de poésie et de rêve dans lequel réalité et illusion se troublent.

Quelques jours plus tard, la grande salle proposera l’opéra jeune public Inouï, l’histoire d’un petit garçon qui dévore littéralement les livres, interprétée par la soprano Raphaële Kennedy accompagnée de trois instrumentistes.

Enfin, les 9 et 11 décembre, départ pour une fantastique exploration avec Le Voyage dans la Lune, de Jacques Offenbach, comédie lunaire tout aussi désopilante que poétique, dirigée par Chloé Dufresne et mise en scène par Olivier Fredj.

Côté concerts, les Massicois ne seront pas en reste puisque l’opéra présentera le 20 novembre un concert du trompettiste Romain Leleu autour du classicisme autrichien (Haydn, Mozart, Schubert), accompagné par l’Orchestre de l’Opéra de Massy. Le 26, l’ensemble Amarillis et Patricia Petitbon offriront un programme autour des magiciennes dans la musique baroque avec des airs et symphonies de Rebel, Charpentier, Marais, Leclair, Rameau, Lully, Desmaret. Enfin, en guise de concert de Noël un monument de la musique de Jean-Sébastien Bach, son Oratorio de Noël, sera donné le 14 décembre par le chef tchèque Václav Luks à la tête de l’Orchestre National de France et du Chœur de Radio France, avec en solistes Katharina Ruckgaber, Lucile Richardot, Julian Prégardien, et Tobias Berndt.

• Opéra de Massy

1 place de France 91300 Massy

https://www.opera-massy.com/

Plan
X