Un jouet, des histoires

Publié le 08/09/2022 - mis à jour le 08/09/2022 à 10H13

DR

Replongez dans l’univers de votre enfance au Musée du jouet, situé au cœur de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis à Poissy, en Yvelines. Une visite intergénérationnelle où enfants, parents et grands-parents peuvent découvrir ou redécouvrir ensemble jeux et jouets anciens.

Inauguré en septembre 1976, le musée se situe dans un cadre magnifique, à l’intérieur d’un monastère datant du XIVe siècle, inscrit au titre des monuments historiques. Il a bénéficié de la collaboration de Michel Manson, professeur émérite de l’université de Paris XIII, spécialiste des objets culturels. Pendant la visite, les visiteurs ont l’occasion de découvrir d’autres époques à travers des jeux anciens comme les poupées de porcelaine, la dinette, les bateaux, les voitures à pédales ou encore les peluches et les marionnettes.

Plus de 600 jouets sont exposés dans ce musée. Pour la plupart, ils sont datés entre 1850 et 1950. Cependant, grâce à un dépôt effectué par le musée du Louvre, certains objets datent de l’Antiquité ou du Ve siècle avant notre ère.

La visite est construite de manière chronologique pour découvrir l’évolution des jouets au fil des siècles. Les vitrines permettent de retracer l’histoire de France, mais aussi la place de l’enfant dans la famille. Le parcours est agrémenté de quatre espaces de jeux où des costumes sont mis à disposition pour les enfants.

Tout au long de l’année, le musée propose régulièrement des événements et des animations comme la Nuit européenne des musées, les expositions temporaires ou bien la Semaine de la francophonie. Pendant les vacances scolaires, des ateliers créatifs sont mis en place. Les enfants peuvent alors fabriquer des doudous, des marionnettes, des sculptures… Sans oublier la traditionnelle fête annuelle. Pendant cette journée, l’accès au musée et aux différents jeux sont gratuits.

Le musée du jouet a réouvert le 11 mai 2019. Pendant trois ans, de grands travaux de rénovations avaient été réalisés. Ils ont permis de repenser le parcours muséographie en le rendant plus vivant et en accentuant l’aspect pédagogique, ainsi que l’accessibilité pour les personnes en situation d’handicap.

Laissez-vous tentez par cette sortie familiale pour petits et grands : l’occasion de partager ses plus beaux souvenirs d’enfance…

• 1 Enclos de l’Abbaye, 78300 Poissy

Plus d’informations sur https://www.ville-poissy.fr/index.php/sport-culture/equipements-culturels/musee-du-jouet.html

Plan
X