Un parterre des sens au Grand Trianon

Publié le 26/09/2024

château de Versailles / D. Saulnier

Versailles se parfume à nouveau ! Après le succès du « Jardin du parfumeur », les jardins du Grand Trianon nous invitent à une nouvelle expérience sensorielle avec le « Parterre des parfums ». Imaginé comme un voyage olfactif en Provence, ce nouveau parterre, visible jusqu’en octobre 2024, est une invitation à (re)découvrir les mille et une facettes des senteurs méditerranéennes.

Un jardin, une palette de senteurs. Les jardiniers de Trianon ont orchestré une véritable symphonie olfactive. Lavande, agrumes, jasmin, mais aussi monarde citron, cosmos chocolat ou encore sauge ananas : chaque plante est une note dans cette partition odorante. Les visiteurs sont invités à un jeu de piste, à découvrir les subtiles nuances de chaque essence. Certaines se révèlent au premier contact, d’autres nécessitent un peu plus d’attention, comme l’achillée millefeuille ou l’anthémis, dont les parfums se libèrent au frottement.

Un voyage en Méditerranée

Au fil de la promenade, le parterre transporte les visiteurs en Grèce, avec une collection de plantes aromatiques et médicinales. Laurier, genévrier, autant de plantes aux vertus reconnues depuis l’Antiquité.

Ce nouveau parterre s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation de l’héritage olfactif de Versailles. Ouvert en 2023, le Jardin du Parfumeur, soutenu par la Maison Francis Kurkdjian, offre aux visiteurs une immersion complète dans l’histoire du parfum à la Cour du Soleil.

Une invitation à prendre le temps, à flâner et à se laisser porter par les effluves.

Pour prolonger cette expérience, les visiteurs peuvent opter pour une visite guidée du Jardin du Parfumeur.

Plan