Un siècle d’impression(s) dans l’atelier des Delâtre au Musée Paul Eluard de Seine-Saint-Denis

Publié le 30/10/2023

affiche-expo-delatre2-APERCU-728×1024Le Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Seine-Saint-Denis accueille actuellement une exposition intitulée « Un siècle d’impression(s). Dans l’atelier des Delâtre à Montmartre ». Cette exposition met en lumière le travail des imprimeurs et graveurs Auguste Delâtre et de son fils Eugène. Des artistes renommés tels qu’Édouard Manet, Mary Cassatt, Jean-François Millet et bien d’autres ont fait appel à leurs talents, faisant de l’atelier d’impression des Delâtre, situé rue Lepic, un lieu de rencontres incontournable des XIXe et XXe siècles.

Un voyage dans le Montmartre oublié

Les imprimeurs Auguste et Eugène Delâtre ont marqué leur époque. Leurs créations abordent des thèmes tels que la paysannerie, l’enfance, les scènes de la vie moderne et les loisirs urbains. Sous l’influence des images colorées diffusées par les affiches et la publicité, Eugène Delâtre a révolutionné les techniques de l’eau-forte en introduisant la couleur. Père et fils ont également témoigné des grandes mutations de la ville, tout en s’engageant activement pour la sauvegarde de Montmartre. L’exposition nous plonge dans ce Montmartre méconnu des artistes, des esprits libres et des changements incessants de la ville.

L’estampe, une histoire de famille chez les Delâtre

L’exposition est l’occasion de découvrir que, chez les Delâtre, l’estampe était une véritable affaire de famille, transmettant leurs techniques de génération en génération. D’ailleurs aujourd’hui encore si cette exposition a pu voir le jour c’est grâce aux dons, dès les années 1970, de plusieurs centaines d’œuvres par Jacqueline Delâtre et Claude Baissin, la fille et l’arrière-petit-fils d’Eugène Delâtre. Grâce à ces œuvres, dont certaines sont montrées au public pour la première fois, les visiteurs ont aujourd’hui l’opportunité de parcourir un siècle de l’atelier familial, un lieu de savoir-faire et d’échanges artistiques.

Une collaboration avec l’École du Louvre

Le commissariat de cette exposition est assuré par les élèves de l’École du Louvre, dans le cadre du projet d’exposition-école. Chaque année en effet 10 élèves de Master 2 de l’École du Louvre collaborent avec des musées partenaires pour concevoir des expositions temporaires à partir des collections permanentes. Les élèves montent l’exposition du début à la fin : recherches sur le fonds Delâtre, élaboration de la programmation culturelle, conception de la scénographie et mise en place des dispositifs de médiation tactile.

Week end de finissage et visite guidée

Si vous souhaitez être accompagné pour la visite de l’exposition, une visite guidée est prévue le 10 décembre de 14h30 à 15h30.

Par ailleurs, pour marquer la fin de l’exposition, des visites flash auront lieu les samedi 9 et dimanche 10 décembre toute la journée. Petits et grands pourront en outre ces jours-là s’initier à la gravure, des ateliers seront en effet proposés en continue.

Le samedi 9 décembre à 16h vous pourrez notamment rencontrer les élèves et professeurs du conservatoire qui vous feront revivre en musique l’ambiance du Montmartre de la Belle Époque. Le dimanche 10 décembre à 14h30 un invité surprise se glissera parmi le public pour une visite bien particulière…

Infos pratiques

Musée d’art et d’histoire Paul Eluard

22 bis, rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis

Tél. : 01 83 72 24 55 / 01 83 72 24 57

https://musee-saint-denis.com/

Horaires : lun / mer / ven : 10h-17h30 – jeudi : 10h-20h – sam / dim : 14h-18h30

Jusqu’au 11 décembre 2023

Informations supplémentaires sur l’exposition avant et après votre visite, par les élèves de l’École du Louvre ici

Réservation de la visite guidée conseillée ici ou au 01 83 72 24 57.

Plan
X