Un week-end au Moyen Âge

Publié le 15/06/2022 - mis à jour le 15/06/2022 à 15H18

Le festival « Les Médiévales de Provins » fait son grand retour après deux ans d’absence liés à la pandémie mondiale. Il aura lieu les 25 et 26 juin prochains à Provins en Seine-et-Marne (77) pour sa 37e édition. Cette année, le thème mis à l’honneur s’intitule « Les Bâtisseurs ».

Pendant deux jours, les visiteurs auront l’occasion de profiter d’une reconstitution historique des célèbres foires de Champagne qui ont fait la renommée de la cité.

En se promenant dans les rues, ils pourront croiser : des troubadours, des artisans ou encore des marchands. « Les Médiévales de Provins », c’est également un bal sur la place du Châtel, un grand concert médiéval, sans oublier le défilé du dimanche avec 700 personnes costumées à la mode médiévale. Pour cette 37e édition, les organisateurs ont donc choisi de mettre en lumière « Les Bâtisseurs ». Les visiteurs découvriront ainsi des chantiers de construction avec des forgerons, des maçons, des charpentiers et des tailleurs de pierre, qui partageront leur savoir-faire.

Pour les enfants mais aussi les adultes, de nombreuses activités seront organisées. Les plus petits auront le choix entre plusieurs jeux comme le palet, la quille ou encore le maniement d’épées en bois. Quant aux plus grands, ils pourront faire du tir à l’arc, de la calligraphie et même s’essayer aux combats. Des artisans seront également sur place pour partager l’art de la poterie ainsi que l’art de travailler le cuir, la laine et les autres matières nobles. Leur objectif est de faire découvrir aux touristes les métiers de l’époque.

Situé à une heure de Paris, le festival a lieu tous les ans à la fin du printemps. Il est connu pour être la plus grande fête médiévale de France, avec la fête des remparts de Dinan, et l’une des plus grandes d’Europe. La ville de Provins est devenue un site touristique international et devient un des quatre pôles de tourisme du département avec Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte et Disneyland Paris. Le festival a été créé en 1984 et presque vingt ans plus tard, en décembre 2001, la cité est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le comté de Provins est mentionné pour la première fois au IXe siècle plus précisément en 802 sous le règne de Charlemagne. La ville devient très célèbre aux XIIe et XIIIe siècles grâce aux foires de Champagne qui se déroulaient deux fois par an et qui attiraient énormément de marchands flamands, allemands, lombards, catalans et provençaux. La première foire date de 1085. À cette époque, Provins était la troisième ville de France après Paris et Rouen. Elle disposait de ses propres poids et de sa monnaie (le denier de Provins) qui étaient diffusés dans toute l’Europe.

Au niveau de sa structure, Provins était composée d’une « ville haute » et d’une « ville basse », appelées le Châtel et le Val. La place du Châtel, au centre de la « ville haute » était l’endroit où s’effectuait les transactions de monnaie. De nos jours, c’est ici que se déroule le bal traditionnel et emblématique du festival «  Les Médiévales de Provins ».

N’hésitez pas à revêtir vos plus beaux atours et vos plus belles parures pour bénéficier d’une remise de 50% sur les billets d’entrée du festival.

• Les Médiévales de Provins, Place du Châtel, 77160 Provins

25 et 26 juin 2022

Plus d’informations sur https://provins-medieval.com/

Plan
X