Une journée avec… qui ?

Publié le 29/08/2016

Si vous voulez savoir quels furent les jours et les nuits du Premier Consul, pourquoi Winston Churchill était extravagant, comment se déroulait une journée d’Adolf Hitler au Berghof, comment Nicolas II vivait dans le Palais Alexandre ou comment ça se passait dans la datcha de Nikita Khrouchtchev, Une journée avec est fait pour vous !

Les plumes des historiens et chercheurs (Jean-Christian Petitfils, Thierry Lentz, Marie-Hélène Baylac, et bien d’autres) et celles de journalistes et écrivains (Franz-Olivier Giesbert, François-Guillaume Lorrain, Saïd Mahrane pour n’en citer que quelques-uns) rivalisent de talent, d’audace (plus on remonte dans le temps, plus on s’éloigne de la réalité au profit de la reconstitution) et souvent d’humour pour croquer en quelques pages savantes et passionnantes le quotidien de ces personnages qui ont fait l’histoire.

Ce livre a pris en effet le parti de tourner le dos aux faits ressassés, aux choses parfaitement connues (mais connaît-on vraiment tout ?) pour s’interroger sur une ou quelques journées de la vie d’Henri IV, de John Fitzgerald Kennedy, de Charles de Gaulle, du Roi-Soleil, de Charlemagne ou d’Élisabeth II. La diversité des contributeurs, de leur style et de leur ton donnent à l’ouvrage un rythme et une couleur assez formidables, d’autant que l’anecdote qui parfois le dispute au romanesque ne sacrifie jamais à la rigueur qu’exige un livre d’histoire(s). On s’amuse, on sourit, on apprend. Que demander de plus ?

À lire également

Référence : LPA 29 Août. 2016, n° 119q2, p.14

Plan
X