Une soirée fantastique

Publié le 07/12/2017

DR

La période des fêtes est propice aux spectacles, mais que choisir quand on veut satisfaire toute la famille, des plus grands aux plus petits.

Pourquoi pas un spectacle de magie ou plutôt de mentalisme…

Plus qu’un spectacle d’illusions, nous vous conseillons très vivement le spectacle de Viktor Vincent.

Loin des clichés de la série américaine « The Mentalist », ou du canadien Messmer, Viktor Vincent a un univers bien à lui, emprunt de poésie, de magie mais aussi d’Histoire et de mathématiques…

Seul en scène, il déclame à la perfection une histoire, son histoire, dans laquelle il ne nous faut que quelques minutes pour accrocher…

Il y est question de destin, de hasard, de liens invisibles qui nous rattache les uns aux autres et qui font de nous, dans cette froide soirée de décembre, dans un théâtre parisien des beaux quartiers, un tout universel…

Certains seront peut-être amené à monter sur scène, mais il faut savoir que cela se fait en toute simplicité, en toute bienveillance, sans nous mettre mal à l’aise pour le profane qui participe activement à cette illusion.

Ici pas de soucoupe volante qui apparaît sur scène comme un certain David Copperfield, mais plutôt un univers à la Méliès à l’image de ce très beau film de Martin Scorsese, Hugo Cabret.

De quoi ravir les plus petits, qui apprendront de nombreuses choses sur l’univers de la magie, mais aussi sur Jean-Eugène Robert-Houdin : qui était-il, pourquoi a-t-il tant marqué l’univers de la magie, quels sont les tours qu’il pratiquait et qui sont toujours d’actualité dans les plus grands cabarets du monde ? Quels sont les liens entre la cartomancie et le temps, entre les automates et le théâtre des illusions ?

Pour les plus grands, de réelles questions sur le hasard et le destin : sommes-nous tous reliés d’une certaine façon les uns aux autres, pouvons-nous changer le cours des choses, qui sont réellement les maîtres du temps, existe-t-il une horloge céleste…

Si l’expérience vous en dit, n’hésitez pas à remonter le temps avec Viktor Vincent, vous ne serez pas déçu et vous vivrez seul ou en famille une véritable soirée fantastique.

 

 

 

Référence : LPA 07 Déc. 2017, n° 131y9, p.24

Plan