Visite des ruines de l’abbaye de Saint-Maur
La Société d’histoire et d’archéologie de Saint-Maur vous propose de découvrir ou redécouvrir l’abbaye médiévale de Saint-Maur le dimanche 15 mai à 10h30.
Fondée en 639 à la mort du roi Dagobert l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés fut, au Moyen Âge la seule grande abbaye bénédictine du Val-de-Marne. Elle accueillait les reliques de Saint-Maur, disciple de saint Benoît, reliques célèbres pour leur réputation de guérison de l’épilepsie et de la goutte. L’abbaye deviendra un lieu de pèlerinage sur la route de Rome, très fréquenté jusqu’au XVIIIe siècle, siècle au cours duquel elle fut détruite.
Le Parc municipal de l’abbaye, dans lequel subsiste les ruines, est inscrit aux Monuments historiques depuis 1962. Les vestiges de l’abbaye sont quand à eux inscrits aux Monuments historiques depuis 1988.
Lors de cette visite, organisée par l’Association Le Vieux Saint-Maur, vous découvrirez également les vestiges de la chapelle Notre-Dame-des-Miracles (XIIe et XIVe siècle), qui occupe l’emplacement de l’une des églises primitives où fut enterré le premier abbé, un mur du cellier (XIe-XIIe siècle), la villa Bourières (1858) et sa galerie néogothique. Les plus courageux pourront également descendre dans les galeries souterraines du site !
Deux autres dates sont prévues : le dimanche 12 juin à 14h30 et le samedi 9 juillet à 14h30.
À noter : Il est conseillé de prévoir des vêtements et chaussures adaptées à la météo du jour, ainsi qu’une lampe de poche. Âge minimum conseillé : 11 ans.
Réservation en ligne sur : https://exploreparis.com/fr/1099-abbaye-saint-maur.html
Référence : AJU290777